Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean-Claude Riber

    Riber.jpg14 septembre 1934, naissance à Mulhouse de Jean-Claude Riber.
    Il est élève au collège Lambert et au conservatoire de Mulhouse, puis étudie la littérature à Strasbourg et Paris avant de mener une carrière de metteur en scène entre 1957 et 1966, année où il prend la direction du Théâtre Municipal de Mulhouse.

    En 1970, il est nommé à la direction du Grand Théâtre de Nancy où il fera passer le nombre d'abonnés de 330 à près de 5000 ! Il quitte ce poste en 1973 pour le Grand Théâtre de Genève dont il sera directeur général jusqu'en 1980 et qui deviendra, sous son mandat, l'une des grandes scènes européennes. C'est là qu'il mettra en scène sa première tétralogie complète.

    En 1981, il prend la direction de l'opéra de Bonn, dont il fera une scène de première importance. En 2009, 17 ans après son départ, le quotidien local, le General Anzeiger, lui rendait hommage à l'occasion de son 75e anniversaire en qualifiant son mandat "d'âge d'or de la vie musicale de Bonn" avec des distributions prestigieuses qui n'avaient rien à envier aux plus grandes scènes (le "Don Carlos" de 1987/88 en est un parfait exemple affichant une double distribution où l'on trouvait Margaret Price et Katia Ricciarelli en Elisabeth ou encore Nadine Denize et Agnes Baltsa, rien de moins que les deux meilleures titulaire du rôle d'Eboli dans les années 80), sans oublier un taux de remplissage de 99% !

    Depuis, il poursuit son activité de metteur en scène et de scénographe (il réalise souvent les décors, costumes et surtout les éclairages de ses productions), totalisant plus de 150 mises en scène d'œuvres de tout style et de toutes les époques, du baroque au contemporain.