Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dominique Meyer, directeur d'opéra(s)

    Dominique Meyer.jpgSi son nom n’est pas forcément connu du grand public, notre enfant du jour est l’une des personnalités majeures, et des plus influentes, dans le monde de l’opéra.

    Dominique Meyer est né le 8 août 1955 à Thann. Economiste de formation, il entre au cabinet de Jacques Delors, au Ministère de l’Économie et des finances, en 1980. Passionné de culture, il est remarqué par Jack Lang auprès duquel il poursuit sa carrière administrative, participant notamment à la création d’Arte en 1992. En 1989, il est nommé à la direction de l’Opéra de Paris. Il quitte ce poste en 1990 : « Je me trouvais trop jeune et je voulais aussi être responsable de la partie artistique d’un opéra ». En 1994, il prend la direction de l’Opéra de Lausanne, puis, en 1999, il est nommé à la direction du Théâtre des Champs-Élysées. En 2010, il devient directeur général du Staatsoper de Vienne. Le ministre autrichien de la culture annonçant que son mandat n’allait pas être renouvelé à son échéance en 2020, il se porte candidat au poste de Surintendant du Teatro alla Scala de Milan. Sa candidature est retenue pour une entrée en fonction mi-2020. Son prédécesseur ayant choisi d’écourter son mandat, il se trouvera ainsi, pendant quelques mois, à diriger en même temps deux des plus prestigieuses scènes lyriques.