Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Huguette Dreyfus

Huguette Dreyfus.jpgHuguette Dreyfus est née le 30 novembre 1928 à Mulhouse et décédée le 16 mai 2016.

Après avoir débuté par le piano à 4 ans, elle opte pour le clavecin qu'elle étudie à l’Académie Chigiana de Sienne avec Ruggero Gerlin. En  1958, elle remporte le Concours international de Genève.

Elle deviendra l'un des principaux artisans du renouveau de la musique baroque en France.

Son nom a été donné au nouveau conservatoire de Mulhouse.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je voudrais vous signaler qu'Huguette Dreyfus n'a pas été en France en 1944, mais à Genève où sa famille s'est refugiée en 1942. Elle n'a pas étudié le piano au Conservatoire de Paris, mais plutôt au Conservatoire de Clermont Ferrand comme adolescente et à l'Ecole Normale de Paris après la guerre.
    Bien à vous,
    Sally Gordon Mark

  • J'ai recherché dans les archives, mais il me semble que jusqu'à présent vous n'avez pas parlé de Bernard Lienhardt, un compositeur et organiste alsacien né en 1951, lauréat du conservatoire de musique de Strasbourg en piano, harmonie et direction d’orchestre. Organiste et professeur agrégé de musique (retraité), il a dirigé de nombreux chœurs d’enfants à Strasbourg.
    Son catalogue (plus de 200 opus) fait apparaître une prédilection pour la musique sacrée (5 oratorios, des messes, cantates, Stabat mater, Te Deum, Magnificat, motets, etc …) ainsi que pour la musique vocale destinée aux jeunes chanteurs (comédies musicales, opéras pour enfants, contes musicaux, chants de Noël). Il est également l’auteur de pièces instrumentales (piano, orgue, trompettes et orgue, divers instruments), de musiques de scène et de nombreux arrangements.
    En 2023 deux arrangements sur des mélodies populaires alsaciennes («Schlof min Kindele» et «Hilf ô Himmel») ont été interprétés par la maîtrise Ste Philomène qui a remporté le prix Bettencourt de Chant choral en France, avant d’être choisis meilleurs chants populaires lors d’une présentation télévisée (France 3, en janvier 2024).

Écrire un commentaire

Optionnel