L’incontournable, l’hymne alsacien ! Il est a ce point représentatif de la région que des compositeurs l’ont introduit dans leurs œuvres dédiées à l’Alsace : on peut entendre son thème dans la “Marche alsacienne“ ou dans la dernière des “Scènes alsaciennes“ (Dimanche soir) de Massenet. En prime une petite curiosité (qui m'a été signalée par un fidèle lecteur de ce blog) : Claude-Henry Joubert a composé une petite pièce (moins de 5 mn), le concerto "Les cigognes" (avec accompagnement de piano) destinée aux jeunes élèves de fin de 1er cycle de classe de violon.
Hans im Schnòckeloch (littéralement “Jean du trou à moustiques”) ferait référence à un aubergiste de Koenigshoffen, aujourd’hui un quartier de Strasbourg, mais au moyen-âge une zone marécageuse, infestée de moustiques, d’où le qualificatif de “trou à moustiques”. Ce Hans avait la réputation d’être particulièrement râleur, jamais satisfait… L’Alsacien type, en somme !
D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Un wàs er hät, dess will er nit,
Un wàs er will, dess hät er nit.
D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Jean du trou à moustiques a tout ce qu’il veut !
Mais ce qu’il a, il n’en veut pas,
Et ce qu’il veut, il ne l’a pas.
Jean du trou à moustiques a tout ce qu’il veut !
Commentaires
Bonjour Emile,
Une petite rectification concernant l'auteur du concerto des cigognes : Ce n'est pas Paul-Henry Joubert, mais Claude-Henry Joubert, un altiste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue, né en 1948. Il a composé beaucoup de morceaux pédagogiques pour divers instruments, mais aussi quelques morceaux comme une Rhapsodie bohémienne et Scènes roumaines pour orchestre à cordes.
Je suis toujours très heureux de découvrir tous vos articles sur l'Alsace. Merci (ma mère était alsacienne, de Neuwiller les Saverne)