Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi est né le 14 mars 1958 à Monaco.
Parmi les nombreux titres dont il a hérité, certains le rattachent à notre région : il est comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch et seigneur d’Issenheim.
Après des études secondaires au lycée Albert-Ier où il passe son baccalauréat en juin 1976, il entre comme élève-officier à l’École Navale et embarque pour le traditionnel stage sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (il est lieutenant de vaisseau de réserve dans la Marine Française). Il poursuit ses études aux Etats-Unis et obtient une licence de science politique avant de faire plusieurs stages en entreprises (JP Morgan Chase & Co à New York, LVMH à Paris…)
Sportif accompli (il pratique l’athlétisme, le football, le tennis, le judo, l’aviron, la voile, le ski, le squash, la natation, le bobsleigh et le pentathlon moderne !), il participe aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh, ainsi qu’au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986.
En 1993, lors de l’admission de la principauté de Monaco à l’ONU, il est nommé à la tête de la délégation monégasque à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Depuis le 6 avril 2005, il est le quatorzième Prince souverain de Monaco.
Commentaires
Question : comment ces titres de noblesse alsaciens ont-ils été attribués à une famille monégasque ?
Louis XIV avait donné ces titres au cardinal Mazarin en 1659. L'une des ses héritières, Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, épouse Honoré-Charles-Anne-Maurice Grimaldi en 1777. Depuis, les titres se transmettent à l'ainé de la famille Grimaldi.
Merci pour cette explication intéressante !
Très instructif .merci beaucoup