Il est, à la fois, l’un des artistes alsaciens dont le nom est des moins connus du grand public et l’un de ceux dont les œuvres sont les plus vues !
Léo Schnug est né le 17 février 1878 à Strasbourg. Il grandit à Lampertheim, village d’origine de sa mère. Son père, Maximilien, d’origine allemande, est interné pour maladie mentale. Restée seule avec son fils, sa mère est contrainte de louer des chambres de leur maison de Strasbourg pour vivre.
Le jeune Léo, enfant difficile et peu intéressé par l’école, semble trouver sa voie en intégrant l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Dés 1897, il présente ses premières oeuvres lors de l’Exposition des Peintres et Sculpteurs Strasbourgeois. En 1898, il entre à l’Académie de Munich.
Grâce à l’un de ses professeurs, il obtient son premier travail : il illustre des ouvrages pour un éditeur viennois. Il n’a alors que 17 ans.
A son retour à Strasbourg, il décore la façade du restaurant “Zum Ritter“, puis du “Lion d’Or“ à Bischheim. Schnug a un grand sens du détail qui le pousse à se documenter soigneusement avant d’entreprendre un nouveau travail. Son rendu des armes anciennes, des costumes… font sa réputation et les commandes affluent. Jusqu’à la Première guerre mondiale, il réalise de nombreux dessins et allégories pour ex-libris, des affiches, des gouaches, eaux-fortes, menus, cartes de vœux et faire-part. Ses dessins sont reproduits dans la “Revue Alsacienne Illustrée“. Il s’intéresse à l’histoire et particulièrement au moyen-âge et, en 1901, conçoit une planche chronologique des découvertes archéologiques alsaciennes et lorraines.
En 1904, il réalise le décor de la Pharmacie du Cerf, place de la Cathédrale (en collaboration avec Charles Spindler pour le mobilier). La même année il peint plusieurs fresques (“la Nef des fous“, “Le repas du condamné“, “Le supplice de Tantale“) pour la Maison Kammerzell. En 1909, il participe à la restauration du château de la Wartburg, en Thuringe.
C’est à la même période qu’il commence à travailler sur le château du Haut-Koenigsbourg, d’abord en dessinant les costumes du défilé d’inauguration, puis en réalisant les fameuses fresques de la salle des fêtes de l’empereur et de la salle des trophées de chasse. Ce travail lui vaudra d’être décoré par l’empereur Guillaume II de l’ordre de l’Aigle Rouge (Roter Adler Orden) en 1912.
Au moment de la déclaration de guerre, il est enrôlé comme sous-officier dans l’armée allemande, mais rapidement jugé inapte et réformé à cause de ses excès de boissons et ses accès de folie : A 20 ans déjà, il buvait déjà plusieurs litres par jour et était devenu un pilier de winstubs, où il payait ses additions par de petits dessins.
En 1918, il fait un premier séjour volontaire pour une cure de désintoxication à l’hôpital psychiatrique de Stephansfeld où séjourne déjà son père qui y décédera en 1919. La mort de sa mère, en mai 1921, portera le dernier coup à un esprit fragile et instable. Il y est définitivement interné et y décède le 15 décembre 1933.
Léo Schnug est enterré au cimetière de Lampertheim.
Commentaires
Bonjour,
Lors des journées du patrimoine ce W.E, j'ai assisté à une visite guidée au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg.
Et quelle surprise d'apprendre que des quantités de peintures murale de Leo SCHNUG sont ensevelies sous les murs blanc du lycée. Etant considérées comme pangermaniques ces peintures ont toutes été recouvertes voir détruites par des carrelages hyper moches et de la peinture blanche.
Et voilà encore une histoire de politique qui détruit de l'art et en même temps une partie de l'histoire des Alsaciens.
Pratiquement aucun effort n'est fait pour ressusciter ces peintures remplacées par du blanc usé.
Apparemment l'anti germanisme primaire est toujours d'actualité à l'Education Nationale (ou à la Région).
Qui penserai aujourd'hui à couvrir les peintures de SCHNUG à la maison KAMMERZELL, à la pharmacie du cerf, à la maire de LAMPERTHEIM, ou au Château du HAUT-KOENIGSBOURG ?
A l'heure de l'Europe et du rapprochement entre les peuples, cela n'est pas digne d'un lycée International.
A bon entendeur.
Je projette de réaliser un livre dans l'esprit de ma collection Zoom (voir mon site)
sur Léo Schnug.
Pouvons-nous rentrer en contact ?
Denise Bloch pour
Association d'idées
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