Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Barbe Ach, épouse d'un grand chanteur

    Le 4 juin 1859 naquit à Wintzenheim Barbe (dite Babelte) Ach. Outre son métier, cantatrice, je ne sais pas grand chose d'elle, même pas sa date de décès. Mais s'il est vrai que dernière chaque grand homme, il y a une femme, elle à toute sa place ici : en 1894, elle a épousé Jacques Bouhy.

    Si ce nom ne vous dit rien rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas seul dans ce cas ! Et pourtant, Jacques Bouhy, chanteur de son état (il était baryton) a sa place dans l'histoire de la musique, française et américaine.
    Française, d'abord, car il a participé à la création de "Carmen" de Georges Bizet et a donc été le premier à chanter le fameux air du Toréador.
    Américaine ensuite, car, durant les quelques années qu'il a passé aux Etats-Unis, avant de revenir chanter et enseigner en France, il a été le premier directeur du National Conservatory of Music of America à New York. Un conservatoire ouvert à tous, sans distinction de sexe ou de race, (ce qui n'était pas toujours le cas des autres conservatoires) et à la direction duquel lui succédera Dvorak.
    Bouhy aurait également dû créer le rôle d'Hoffmann : c'est pour lui qu'Offenbach avait commencé à composer le rôle principal des "Contes d'Hoffmann“ avant qu'un nouveau directeur de l'Opéra-Comique ne lui impose de l'écrire pour un ténor.