Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La charge des cuirassiers de Reichshoffen

Cuirassiers.jpgLe 6 août 1870, deux semaines après le début de la guerre franco-prusienne, s'est déroulé l'un des épisodes les plus tragique de cette guerre, la charge des cuirassiers de Reichshoffen. En réalité, il y eu deux charges : celle des cuirassiers et lanciers du général Michel qui, pour rompre l'encerclement, se lancent au galop dans la rue principale de Morsbronn où ils sont décimés par les Prussiens embusqués dans les maisons et celle des cuirassés du général Bonnemain qui chargent dans les houblonnières de Reichshoffen et sont pris sous le feu de l'ennemi. Leur sacrifice permit à l'armée française de battre en retraite en bon ordre, mais, après cette lourde défaite, la France abandonna l'Alsace aux Allemands.

Le tableau en illustration, La charge des cuirassiers de T. Lévigne est visible au Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth.

 

Les commentaires sont fermés.