Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claudine Carlson

mulhouse26 février 1937 : Naissance à Mulhouse de la mezzo Claudine Carlson.

A 16 ans, elle part pour les Etats-Unis étudier à la Manhattan School of Music à New York. Elle travaille avec des professeurs réputés, Pierre Bernac et Jennie Tourel (cette dernière eut également Barbara Hendricks comme élève). Elle fait ses débuts sur scène en 1968 au New York City Opera dans le rôle de Cornelia de “Giulio Cesare“ de Haendel face à Beverly Sills, puis elle débute au Metropolitan Opera comme Geneviève dans “Pelléas et Mélisande“ sous la direction de James Levine en 1977. Au cours de sa carrière, elle aura la chance de pouvoir chanter plusieurs oeuvres sous la direction des compositeurs : "Kaddish" avec Leonard Bernstein, "Cantata" avec Aaron Copland et "le Medium" avec Menotti. Elle s’est produite sur la plupart des grandes scènes lyriques et a donné de nombreuses master classes à travers le monde.

Elle a créé un site à l'usage des chanteurs lyriques désireux de perfectionner leur prononciation française : French vocal diction for art song & opera repertoire

Parmi ses nombreux enregistrements figure le rôle d’Isadora dans “Le Fou“ de Marcel Landowski, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et les choeurs de l’Opéra du Rhin sous la direction d’Alain Lombard.

L'année de naissance retenue ici est celle donnée par le "Baker’s Biographical Dictionary of Musicians", la plupart des autres sources la font naître en 1950. J'ai opté pour 1937, car je vois difficilement comment elle aurait pu, étant arrivé à 16 ans aux Etats-Unis, débuter à 18 ans sur une grande scène après avoir déjà effectué des tournées de concerts.

 

Ci-dessous Claudine Carlson dans le final de la 9e symphonie de Beethoven aux cotés de Carol Neblett (soprano), Robert Tear (ténor) et Simon Estes (basse), avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Carlo Maria Giulini.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.