Intégralement copié sur le site du Musée d'Unterlinden…
Mais c'est pour la bonne cause !
Edition de timbres du retable
Autour du 500e anniversaire du retable d'Issenheim : La Poste émet un bloc de timbres novateur pour célébrer les 500 ans du Retable d’Issenheim
La Poste commémore les 500 ans du Retable d’Issenheim, en créant, grâce à une prouesse technique, un bloc de timbres polyptiques. Ce dernier s’ouvre à la façon du retable, permettant ainsi d’admirer ses différentes faces illustrées. C’est la première fois qu’un timbre illustrera la partie sculptée du tryptique. Les timbres représentent les sculptures de saint Augustin, saint Antoine et saint Jérôme qui sont insérées dans la caisse du retable, oeuvre de Nicolas de Haguenau.
La Poste réalise également pour l’occasion 10 modèles différents d’enveloppes « prêt-à-poster » à l’effigie du musée Unterlinden et du Retable. Elles sont en vente exclusive au musée à partir du 16 juin, puis dans le bureau de poste de Colmar Nord, situé 21 rue du Nord et les bureaux de poste alentours.
NB : après le 17 juin, le bloc timbres retable d'Issenheim sera en vente uniquement sur le site Internet de la Poste.
Fondation du patrimoine
Opération exceptionnelle au profit de la restauration du retable
La Délégation Alsace de la Fondation du patrimoine soutient la restauration du retable d’Issenheim. C'est dans ce cadre qu'elle a décidé d'encourager la collecte en offrant un cadeau inédit à toute personne qui aura choisi de faire un don supérieur à 30 euros au bénéfice de cette restauration exceptionnelle :
- boc de timbres
- document philatélique
- Cartes oblitérées