Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Christiane Scrivener, première ministre de la consommation

    Christiane_Scrivener.jpgChristiane Scrivener est née Christiane Fries, le 1er septembre 1925 à Mulhouse.

    Elle fait des études de droit, de lettres et de psychologie à l’université de Paris et des études linguistiques à l’université de Springfield (Massachusetts). Elle est diplômée de la Harvard Business School. En 1958, elle participe à la création de l’Agence pour la coopération technique, industrielle et économique dont elle devient directrice générale.

    Le 12 janvier 1976, elle est appelée au gouvernement et devient la première titulaire du tout nouveau secrétariat d’état à la consommation, fonction qu’elle occupera jusqu’au 31 mars 1978. Durant cette période, elle sera à l’origine de plusieurs textes importants notamment la loi sur la protection et l’information des consommateurs et la loi sur le crédit. Son action dans ce domaine lui vaudra le surnom de “Madame consommation”.

    En 1979, elle est élue au parlement européen sur la liste de Simone Veil. Elle y siégera pendant dix ans avant d’être nommée, en 1989, à la Commission européenne, en charge de la fiscalité, de la douane et de la politique des consommateurs devenant (avec la grecque Vasso Papandreou) la première femme commissaire. Elle y restera jusqu’en 1995. L’année suivante, elle est nommée médiateur auprès de la Société Générale.

    Elle est l’auteur de “L’Europe, une bataille pour l’avenir” (Plon, 1984) et “Histoires du petit Troll”, recueil d’histoires pour enfants (Nathan, 1985).

  • Franz Anton Adam Stockhausen

    Franz Anton Adam Stockhausen est né à Cologne le 1er septembre 1789. Professeur de harpe à Paris, il fait la connaissance de Marguerite Schmuck (Guebwiller, 29 mars 1803 - Colmar, 6 octobre 1877), cantatrice réputée. Il l'accompagne lors de ses tournées en Europe, puis le couple s'installe à Guebwiller en 1840. Il meurt à Colmar le 10 septembre 1868).

    Deux des enfants du couple feront également carrière dans la musique :

    • Julius (22 juillet 1826 à Paris - 22 septembre 1906 à Francfort), membre de l'Opéra-Comique à ses débuts, chanteur et professeur réputé. Il est le créateur de la partie de baryton du Requiem allemand de son ami Brahms,
    • Franz (30 janvier 1839 à Guebwiller - 4 janvier 1926 à Strasbourg) sera nommé maître de chapelle de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, puis directeur du conservatoire en 1871 (il a 32 ans), poste qu'il occupe jusqu'en 1907.