Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groucho Marx, alsacien d'origine

Groucho.jpgJulius, fils de Simon Marx et de Miene Schoenberg, est né le 2 octobre 1890, à New York.

Simon Marx, lui, est né le 23 octobre 1859 à Mertzwiller dans le Bas-Rhin et a passé son enfance à Mulhouse avant d’émigrer aux Etats-Unis en 1878.

Julius fait ses débuts sur scène en 1905, puis forme un trio “The three nightingales“ avec son frère Milton (Gummo) et une chanteuse. En 1908, Adolph (Harpo) les rejoint et le groupe devient, fort logiquement “The four nightingales“. Julius crée un personnage, Hans Pumpernickel, qui chantait avec un très fort accent allemand !

En 1910, leur mère et de la sœur de celle-ci intègrent le groupe qui prend alors le nom de “The Six Mascots“, puis, en 1912, Leonard (Chico) les rejoint à son tour. La même année, leur oncle, producteur et comédien, leur écrit une pièce musicale qui leur ouvre les portes de Broadway : les Marx Brothers sont nés !

En 1949, dans “Love Happy“, Groucho Marx donne la réplique à une toute jeune actrice qui fait là ses débuts : Marilyn Monroe !

Son nom de scène, Julius le doit au personnage ronchon qu’il incarnait en scène (Groucho vient de “to grouch“, ronchonner). Après sa carrière cinématographique avec ses frères, il apparaîtra régulièrement à la télévision.

Groucho Marx décède le 19 août 1977 à Los Angeles.

En 1974 (il a 84 ans), Jack Lemmon lui remet un Oscar d’honneur.

.

Écrire un commentaire

Optionnel