Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aziz Shokhakimov

(c) Mischa Blank (7).jpgAziz Shokhakimov est, depuis septembre 2021, le directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Ne le 3 octobre 1988 à Tashkent (Ouzbékistan) il n’est pas un inconnu pour le public strasbourgeois : depuis son premier concert à la tête de l’orchestre, en 2014, il a été régulièrement invité à le diriger, en 2015, 2017 et 2020.

A 6 ans, il intègre l’École de musique V. Uspensky pour les enfants surdoués. Il y étudie le violon, l’alto et la direction d’orchestre. A 13 ans, il donne son premier concert officiel en temps que chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre Symphonique National d’Ouzbékistan, orchestre dont il deviendra chef assistant (en 2001), puis chef principal en 2006 (il a alors 18 ans). A 21 ans, il remporte le Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler de Bamberg et entame une carrière internationale. En août 2016, il obtient le Salzburg Festival Young Conductors Award. En 2015, il est nommé chef d’orchestre à la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf tout en poursuivant sa carrière avec les plus grands orchestres.

« C’est un grand honneur d’être choisi comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Depuis mon premier concert avec l’Orchestre en 2014, j’ai eu la chance d’apprendre à connaître des musiciens exceptionnels, et je me sens immensément privilégié d’avoir avec eux une connexion profonde, une vision et des valeurs partagées. J’ai hâte de commencer cette aventure passionnante et enrichissante avec l’Orchestre et d’explorer un large répertoire et différents styles de musique. » Aziz Shokhakimov

 

Écrire un commentaire

Optionnel