Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Berthe Molly, bienfaitrice de Colmar

Berthe Molly est née le 29 novembre 1865 à Colmar.

Son grand-père, Jean-Guillaume Molly avait fondé une brasserie dont on peut encore voir l’entrepôt d’orge, rue… Berthe Molly (tout près de la maison de Voltaire) ! 

C’est à l’occasion d’un concert que Berthe Molly, excellente pianiste, donna à Karlsbad qu’elle rencontra celui qui allait devenir son époux, le baron Aladar de Szendeffy. Le couple s’installe à Colmar, dans la propriété familiale des Molly. Cette dernière a fait les frais du plan d’urbanisation de la ville et a été détruite. Seul un petit bout du parc a été conservé et est devenu le square Szendeffy où se dresse le mémorial de Lattre de Tassigny érigé en 1973 en hommage au libérateur de Colmar.

Lorsque Berthe Molly décède, le 24 mars 1945, elle lègue ses propriétés (un parc de plus de 57 ha ainsi que deux maisons avec dépendances) à la ville de Colmar, son époux en conservant l’usufruit. En contrepartie, il était demandé à la ville de donner le nom de Berthe Molly à la rue des Juifs où se dressait la brasserie familiale. Ceci fut fait le 27 juin 1945 par décision du conseil municipal.
Lorsque, le 3 juin 1958, le baron de Szendeffy décède, il lègue à son tour à la ville son importante bibliothèque (plus de 7000 volumes) et ses collections d’art. C’est le maire de Colmar, Joseph Rey, qui conduit le cortège funéraire, le 6 juin 1958. L’entretien de la tombe des deux époux est assuré à perpétuité par la ville de Colmar. 

Écrire un commentaire

Optionnel