Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chant de Noël : le plus célèbre !

Stille Nacht

Le plus célèbre chant de Noël a vu le jour le 24 décembre 1818 près de Salzbourg en Autriche.

Josef Mohr, prêtre de l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf, prépare la veillée de Noël. Il se rend dans le village voisin d’Arnsdorf où réside l’instituteur Franz-Xaver Gruber, à ses heures organiste de Saint-Nicolas. Il lui présente un poème rédigé deux ans plus tôt en lui demandant de composer sur ce texte une mélodie simple (il n'y aura guère de temps pour répéter) pour deux voix (les leurs) et chœur avec un accompagnement de guitare. Le choix de cet instrument s’explique par le mauvais état de l’orgue, sur lequel il était alors impossible de jouer. Quand, quelques heures plus tard, Mohr découvre la mélodie, il en est tellement satisfait qu’il décide de l’intégrer à la veillée de Noël, le soir même.

C’est ainsi que, Joseph Mohr, à la guitare et chantant la partie de ténor, et Franz-Xaver Gruber, chantant la partie de basse, donnèrent la première audition de ce qui allait devenir le chant de Noël le plus célèbre du monde, “Stille Nacht“, traduit dans plus de 300 langues et dialectes (Douce Nuit, Silent Night, Noche de Paz, Noite Feliz, O Helga Natt…).

L’église Saint-Nicolas n’existe plus, mais une petite chapelle commémorative a été érigée sur son emplacement et, chaque année, le 24 décembre, une cérémonie y est organisée. Elle est diffusée en direct sur le site “Stille Nacht

Ci-dessous, l’interprétation de l’un des plus anciens (si ce n’est le plus ancien) choeur du monde : le Thomanerchor, le choeur de l’église Saint-Thomas de Leipzig, fondé en 1212 qui fut dirigé par Jean-Sébastien Bach de 1723 à 1750 et qui a compté dans ses rangs Carl Philipp Emanuel Bach, le chef d'orchestre Christoph von Dohnanyi, le ténor Christoph Genz et son frère le baryton Stephan Genz.

Etonnante, cette belle interprétation de… Nina Hagen : 

Les plus grands ont interprété ce chant. Petite sélection avec, dans le désordre Placido Domingo, Juan Diego Florez, Diana Damrau, Charles Aznavour, Grace Bumbry, Luciano Pavarotti, Jose Carreras, Barbra Streisand, Bing Crosby, Elvis Presley, Dalida… 

 

Les commentaires sont fermés.