Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnaval 2013

Les dates officielles
La date pivot de la période carnavalesque est Mardi gras, cette année le 12 février. Et, théoriquement (et dans la tradition chrétienne), les festivités devraient s’achever le Mercredi des Cendres (13 février) ce qui est toujours le cas du Carnaval Rhénan, comme le dit la chanson qui clôt le Karneval de Cologne : "Am Aschermittwoch ist alles vorbei…"(Le Mercredi des Cendres tout est fini). Un Carnaval rhénan qui ne connaît pas Mardi Gras, mais commence le lundi qui le précède, le Rosenmontag (11 février), jour des grandes parades de Cologne, Mayence et Dusseldorf.

L’autre grand moment, chez nos voisins suisses cette fois, est le Morgenstreich bâlois qui aura lieu le 18 février à 4h du matin dans une ville plongée dans le noir.


Et chez nous ?

A Mulhouse
Carnavalia est l'association de trois villes rhénanes : la française Mulhouse, l'allemande Freiburg et la suisse Bâle. Les trois carnavals se succèdent et les villes se passent symboliquement le relais sous forme d'une lanterne, le Lumin.
Vendredi 15 février 21h11 : remise du Lumin par le représentant de Freiburg et de la clé de la ville par les autorités municipales aux carnavaliers - Soirée alsacienne.

Samedi 16 février à 14h11 : Mulhouse Kid’s Carnavalia
Samedi 16 février à 21h11 : Narragonia la nuit des fols avec la parade de nuit et soirée avec des surprises et un groupe de chanson française
Dimanche 17 février à 14h11 : grande cavalcade internationale Carnavalia 2013.

A Colmar
Samedi 23 février à partir de 14h30 : cavalcade des enfants
Dimanche 24 février à partir de 14h30 : cavalcade dans les rues de Colmar

Les carnavals de la région sur le site du JDS.

Les commentaires sont fermés.