Chassepot, un nom qui n’est pas inconnu aux passionnés d’histoire militaire ou aux amateurs d’armes.
C’est sous ce nom qu’est connu le fusil d’infanterie modèle 1866, le premier système d’arme à culasse mobile (ce qui augmentait considérablement la cadence de tir par rapport aux modèles antérieurs à chargement par la bouche). Un nom qui est celui de son inventeur, Antoine Chassepot.
Et cet Antoine Chassepot est né le 4 mars 1833 à Mutzig.
Cet article, paru dans “L’illustration“ du 4 mars 1905, un mois après son décès (le 5 février), résume parfaitement sa vie :
« On annonçait récemment la mort d’Antoine Chassepot; né en 1833, à Mutzig (Bas-Rhin), il était âgé de soixante-douze ans. Depuis longtemps, il vivait effacé dans la retraite; mais il laisse un nom d’une notoriété universelle, nom qu’il avait attaché au fameux fusil se chargeant par la culasse, dit “modèle 1866“, qui, pendant huit ans, fut l’arme de guerre adoptée en France et dont le type, bientôt répandu chez les puissances étrangères, leur fournit d’utiles données pour le renouvellement de leurs armements.
Fils d’un ancien contrôleur principal au Dépôt central de l’artillerie, Antoine Chassepot, très habile praticien comme son père, avait été élevé lui-même à ce grade, après avoir passé par les ateliers de Châtellerault et de Saint-Etienne, où il s’était occupé, durant une dizaine d’années, de la mise on oeuvre et du perfectionnement de son invention. En 1866, il était nommé chevalier de la Légion d’honneur et recevait, en 1870, la croix d’officier, au titre militaire.»