Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pauline Haas

    PaulineHaas.JPGPauline Haas est née le 27 février 1992 à Strasbourg.

    Elle était l’une des trois artistes nommés dans la catégorie “Révélation soliste instrumental de l’année“ aux “Victoire de la musique classique“ en 2012.
    Elle commence l’étude de la harpe à 8 ans et, à 13 ans, remporte le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (Aubade de Nicolas Bacri). Elle est la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense.
    En mars 2007, elle est entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient, en 2011, un Master 2, mention très bien (ce qui correspond à l’ancien Premier Prix).
    Depuis son premier récital (à 12 ans), elle se produit régulièrement, en soliste ou en formation de chambre.

    Pour en savoir plus sur elle : www.paulinehaas.com

     

  • Bon anniversaire à Sébastien Loeb

    Loeb.jpgIl est né le 26 février 1974 à Haguenau.
    Faut-il vraiment en dire plus sur lui ?
    Ou plutôt, que pourrais-je dire qui n’a déjà été dit ?

    Mon but, ici, est de faire découvrir des personnalités peu connues ou oubliées, ou encore de  révéler les liens qui rattachent certaines d’entre elles à notre région.
    Ce n’est, de toute évidence, pas le cas de Sébastien Loeb dont les médias locaux suivent fidèlement la carrière depuis ses débuts.

     

     

  • Claudine Carlson

    mulhouse26 février 1937 : Naissance à Mulhouse de la mezzo Claudine Carlson.

    A 16 ans, elle part pour les Etats-Unis étudier à la Manhattan School of Music à New York. Elle travaille avec des professeurs réputés, Pierre Bernac et Jennie Tourel (cette dernière eut également Barbara Hendricks comme élève). Elle fait ses débuts sur scène en 1968 au New York City Opera dans le rôle de Cornelia de “Giulio Cesare“ de Haendel face à Beverly Sills, puis elle débute au Metropolitan Opera comme Geneviève dans “Pelléas et Mélisande“ sous la direction de James Levine en 1977. Au cours de sa carrière, elle aura la chance de pouvoir chanter plusieurs oeuvres sous la direction des compositeurs : "Kaddish" avec Leonard Bernstein, "Cantata" avec Aaron Copland et "le Medium" avec Menotti. Elle s’est produite sur la plupart des grandes scènes lyriques et a donné de nombreuses master classes à travers le monde.

    Elle a créé un site à l'usage des chanteurs lyriques désireux de perfectionner leur prononciation française : French vocal diction for art song & opera repertoire

    Parmi ses nombreux enregistrements figure le rôle d’Isadora dans “Le Fou“ de Marcel Landowski, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et les choeurs de l’Opéra du Rhin sous la direction d’Alain Lombard.

    L'année de naissance retenue ici est celle donnée par le "Baker’s Biographical Dictionary of Musicians", la plupart des autres sources la font naître en 1950. J'ai opté pour 1937, car je vois difficilement comment elle aurait pu, étant arrivé à 16 ans aux Etats-Unis, débuter à 18 ans sur une grande scène après avoir déjà effectué des tournées de concerts.

     

    Ci-dessous Claudine Carlson dans le final de la 9e symphonie de Beethoven aux cotés de Carol Neblett (soprano), Robert Tear (ténor) et Simon Estes (basse), avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction de Carlo Maria Giulini.