Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chris Marques, Colmarien et fier de l'être !

    CHRIS_MARQUES_105.jpgJean Christophe Marques est né à Colmar le 16 juin 1978 d'une mère espagnole et d'un père portugais. Ce dernier a un petit orchestre de musique latine et le jeune Chris l'accompagne souvent dans les bals qu'il anime.

    A 12 ans, il entre dans une école de danse et, six mois plus tard, remporte le championnat de France dans sa catégorie.

    A 17 ans, il part pour l'Angleterre où, tout en continuant la danse, il fait des études de psychologie et se lance dans les affaires, devenant l’un des plus jeunes e-commerce managers d'Europe.

    Deux ans plus tard, il rencontre celle qui deviendra sa compagne et sa partenaire avec laquelle il remportera le championnat du monde de salsa en 2004, 2005 et 2006.

    Chorégraphe de l'émission "Strictly Come Dancing", il devient le directeur artistique et juré de sa version française "Danse avec les stars".

     

     

  • Guy Ropartz

    Ropartz.jpgGuy Ropartz est né le 15 juin 1864 à Guigamp.

    Après des études de droit à Rennes, il entre au Conservatoire de Paris en 1885 où il étudie la composition avec Massenet et l’orgue avec César Franck.

    De 1889 à 1919, il est directeur du conservatoire de Nancy où il créé une saison de concerts symphoniques avec l’Orchestre du Conservatoire fondé par son prédécesseur en 1884 (en 1979, cet orchestre deviendra l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy).

    En 1919, il est nommé directeur du conservatoire et de l’orchestre municipal de Strasbourg (le plus ancien orchestre français, fondé en 1855, qui deviendra Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1972).
    Il succède ainsi aux chefs prestigieux qui avaient fait la réputation de cet orchestre durant la période allemande : Hans Pfitzner, Otto Klemperer et George Szell.
    Il occupera ces fonctions jusqu’à sa retraite en 1929.

    Il se retire alors dans son manoir de Lanloup (Côtes-d'Armor) et se consacre totalement à la composition.

    Il décède le 22 novembre 1955, jour de la sainte Cécile, patronne des musiciens !