Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2014

La Bataille de Wissembourg

La Bataille de Wissembourg est l’une des batailles dont le nom est gravé sur le pilier nord de l’Arc de triomphe. Elle s’est déroulée du 26 au 29 décembre 1793.

Wissembourg.jpgAprès la victoire de l’armée de Moselle lors de la bataille de Woerth-Froeschwiller le 22 décembre, le général Hoche obtient le 25 décembre, à Soultz-sous-Forêts, le commandement des armées du Rhin et de Moselle.
Le 26 décembre, les troupes coalisées se regroupent et se préparent à repasser la Lauter.
Le 27 décembre, pour faire diversion, Hoche lance Moreau sur Kaiserslautern. Le 29 au matin, l’avant-garde autrichienne se laisse prendre au piège et abandonne ses positions pour traverser la Lauter et se fait surprendre par les troupes françaises qui les repoussent. Simultanément Haguenau et Lauterbourg sont repris.
Devant l’avance de l'armée française, les coalisés lèvent le siège de Landau et battent en retraite. Cette victoire permettra de dégager toute l’Alsace et provoquera un profond désaccord entre Autrichiens et Prussiens qui se rejettent mutuellement la responsabilité de cette défaite cuisante.

Une autre bataille célèbre a eu lieu à Wissembourg, la première de la guerre frano-prussienne, le 4 août 1870. Une guerre qui allait se terminer par l'annexion de l'Alsace et de la Moselle.

23:25 Publié dans Alsace | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Est-ce en 1793? Hoche n'est pas encore né

Écrit par : Stengel | 26/12/2012

C'est bien en 1793, et Hoche a alors 25 ans.

Louis Lazare Hoche est né le 25 juin 1768.
En 1793, il est nommé adjudant-général commandant la place de Dunkerque, puis, en septembre de la même année, général de brigade et, en octobre, général de division et commandant en chef de l’Armée de Moselle.

Écrit par : EEK | 26/12/2012

Écrire un commentaire