Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Aziz Shokhakimov

    (c) Mischa Blank (7).jpgAziz Shokhakimov est, depuis septembre 2021, le directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

    Né le 3 octobre 1988 à Tashkent (Ouzbékistan) il n’est pas un inconnu pour le public strasbourgeois : depuis son premier concert à la tête de l’orchestre, en 2014, il a été régulièrement invité à le diriger, en 2015, 2017 et 2020.

    A 6 ans, il intègre l’École de musique V. Uspensky pour les enfants surdoués. Il y étudie le violon, l’alto et la direction d’orchestre. A 13 ans, il donne son premier concert officiel en temps que chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre Symphonique National d’Ouzbékistan, orchestre dont il deviendra chef assistant (en 2001), puis chef principal en 2006 (il a alors 18 ans). A 21 ans, il remporte le Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler de Bamberg et entame une carrière internationale. En août 2016, il obtient le Salzburg Festival Young Conductors Award. En 2015, il est nommé chef d’orchestre à la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf tout en poursuivant sa carrière avec les plus grands orchestres.

    « C’est un grand honneur d’être choisi comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Depuis mon premier concert avec l’Orchestre en 2014, j’ai eu la chance d’apprendre à connaître des musiciens exceptionnels, et je me sens immensément privilégié d’avoir avec eux une connexion profonde, une vision et des valeurs partagées. J’ai hâte de commencer cette aventure passionnante et enrichissante avec l’Orchestre et d’explorer un large répertoire et différents styles de musique. » Aziz Shokhakimov

     

  • Groucho Marx, alsacien d'origine

    Groucho.jpgJulius, fils de Simon Marx et de Miene Schoenberg, est né le 2 octobre 1890, à New York.

    Simon Marx, lui, est né le 23 octobre 1859 à Mertzwiller dans le Bas-Rhin et a passé son enfance à Mulhouse avant d’émigrer aux Etats-Unis en 1878.

    Julius fait ses débuts sur scène en 1905, puis forme un trio “The three nightingales“ avec son frère Milton (Gummo) et une chanteuse. En 1908, Adolph (Harpo) les rejoint et le groupe devient, fort logiquement “The four nightingales“. Julius crée un personnage, Hans Pumpernickel, qui chantait avec un très fort accent allemand !

    En 1910, leur mère et de la sœur de celle-ci intègrent le groupe qui prend alors le nom de “The Six Mascots“, puis, en 1912, Leonard (Chico) les rejoint à son tour. La même année, leur oncle, producteur et comédien, leur écrit une pièce musicale qui leur ouvre les portes de Broadway : les Marx Brothers sont nés !

     

    En 1949, dans “Love Happy“, Groucho Marx donne la réplique à une toute jeune actrice qui fait là ses débuts : Marilyn Monroe !

     

    Son nom de scène, Julius le doit au personnage ronchon qu’il incarnait en scène (Groucho vient de “to grouch“, ronchonner). Après sa carrière cinématographique avec ses frères, il apparaîtra régulièrement à la télévision.

    Groucho Marx décède le 19 août 1977 à Los Angeles.

    En 1974 (il a 84 ans), Jack Lemmon lui remet un Oscar d’honneur.

     

    .

  • Fred Barlow, compositeur mulhousien oublié

    FredBarlow.jpgFerdinand Frédéric Barlow est né le 2 octobre 1881 à Mulhouse. Il est, par sa mère, lié à la célèbre famille d'industriels Koechlin. Après des études d'ingénieur à l'École polytechnique fédérale de Zurich, ce n'est qu'à 28 ans qu'il décide de se consacrer à la musique. Il étudie alors à Paris avec Jean Huré et Charles Koechlin.

    Membre du mouvement quaker depuis 1926, il fonde avec son épouse, dans le cadre du centre quaker international de Paris, le Cercle international de jeunesse qui regroupe des jeunes gens, français et étrangers, pour différentes activités (conférences, causeries-débats, excursions, sorties culturelles…).

    Il meurt à Boulogne, alors dans le département de la Seine, le 3 janvier 1951.

    Son catalogue comprend des pièces pour piano et violon, des œuvres orchestrales (comme la Sinfonietta des Saisons) et vocales, des opéras comiques, des ballets…

     

    Barlow.jpg