Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'r Elsass blog fum Ernest-Emile - Page 21

  • François-Marie de Broglie

    Broglie.jpgIl n’est pas Alsacien, il n’a résidé que peu de temps dans la région, et pourtant son nom est indissociable de Strasbourg : François-Marie de Broglie est né le 11 janvier 1671 à Paris.

    La famille est originaire de Chieri, près de Turin. Francesco-Maria di Broglia (1611 - 1656), comte de Revel, arrive en France à la suite de Mazarin. Il est naturalisé français en 1643, puis francise son nom en 1654.

    Son fils, Victor-Maurice de Broglie (1647-1727), maréchal de France, portera le titre de comte de Broglie.

    En 1716, son petit fils, François-Marie, rachète le village de Chambrais (qui est rebaptisé Broglie) et la baronnie de Ferrières en Normandie. Ambassadeur en Angleterre, maréchal de France, il devient duc le 11 juin 1742 lorsque Louis XV érige la baronnie de Ferrières en duché héréditaire sous le nom de Broglie.

    En 1743, il est nommé gouverneur militaire de Strasbourg. Durant son bref séjour, il fait transformer l’ancienne place du Marché-aux-Chevaux en promenade publique avec de beaux jardins. Cette promenade deviendra l’actuelle place Broglie.

    A la tête des troupes françaises en Allemagne, il prend l’initiative d’ordonner le repli de l’armée de Bavière. Louis XV lui retire son commandant et le gouvernement militaire d’Alsace, puis l’exile sur ses terre de Broglie.

    Victime d’une attaque d’apoplexie, il voit sa santé décliner. Le 22 mai 1745, il meurt d’une pneumonie.

     

    La Place au fil des ans…

    Broglie1.jpg

     

    Broglie2.jpg

    Broglie3.jpg

    Broglie 4.jpg

    Broglie 5.jpg

  • Gustave Doré, né un 6 janvier

    Graveur, illustrateur, peintre et sculpteur, Gustave Doré est né à Strasbourg le 6 janvier 1832.

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintreIl a illustré des oeuvres de Balzac, Rabelais, Lord Byron, la comtesse de Ségur, Jules Vernes… les Contes de ma mère l’Oye (La Barbe bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe, Griselidis, Les Fées, La Belle au bois dormant, Peau d’Âne) de Perrault, La Divine Comédie de Dante, les Fables de La Fontaine, Don Quichotte de Cervantes ou encore les Aventures du Baron de Münchhausen, le Capitaine Fracasse, Sinbad le Marin… Au total, cet autodidacte aura illustré plus de 120 volumes parus en France, en Allemagne, en Angleterre ou en Russie entre 1852 et 1883.

    Sa notoriété et son succès sont internationaux, en 1869 il ouvre même sa propre galerie, la Doré Gallery, à Londres.

    Il meurt d’une crise cardiaque à 51, le 23 janvier 1883, dans son hôtel particulier à Paris. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

    Le catalogue de ses œuvres est impressionnant : 9.850 illustrations, 68 titres de musique, 5 affiches, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures et 45 sculptures.

    Le musée de Bourg-en-Bresse, installé dans les superbes bâtiments du monastère royal de Brou, abrite 136 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, manuscrits…) de Gustave Doré.

    Il est l'arrière-arrière-grand-oncle du chanteur Julien Doré.

    Gustave, Doré, Strasbourg, graveur, illustrateur, peintre

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintre

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintre

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintre

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintre

    gustave,doré,strasbourg,graveur,illustrateur,peintre

    .

  • Bodo Ebhardt

    Bodo.jpgLui, il n'est pas Alsacien, mais l'Alsace lui doit beaucoup !

    Que serait notre province sans le château du Haut-Koenigsbourg ?

    Et c'est à lui que l'on doit sa reconstruction !
    Bodo Ebhardt est né à Brême, le 5 janvier 1865, et mort le 13 février 1945 à Braubach.

    Architecte et historien de l'architecture, il a fondé et présidé la Deutsche Burgenvereinigung. Ses compétences en faisaient donc le candidat tout désigné pour restaurer le château.

    Même si certains critiques lui reprochent de s'être éloigné de la vérité historique, le Haut-Koenigsbourg n'en reste pas moins l'un des plus beaux exemples de reconstitution d'un château médiéval et l'un des monuments français les plus visités.

    HautKoenigsbourg1.jpg