Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chico Marx

Bon, d’accord, il est né à New York (le 22 mars 1887) et donc, de fait, Américain, mais son père, Simon, est bel et bien Alsacien. 

Chico.jpgSimon Marx est né le 23 octobre 1859 à Mertzwiller et passe son enfance à Mulhouse. En 1871, L’Alsace devient allemande et, à partir de décembre 1872, le service militaire devenant obligatoire, bon nombre de jeunes décident d’émigrer en France, en Afrique du Nord ou aux Etats-Unis. C’est cette dernière destination que choisit Simon, en 1878. Il y fera la connaissance de Miene Schoenberg, une jeune allemande immigrée de fraîche date comme lui, qu’il épousera. Le couple aura six fils : Manfred (qui ne survivra pas, en 1885), Leonard (1887), Adolph (1888), Julius (1890), Milton (1893) et Herbert (1901). Ils deviendront célèbres (principalement les trois premiers) sous les noms de Chico, Harpo, Groucho, Gummo et Zeppo, les Marx Brothers.

Leonard "Chico" Marx

Très jeune, Leonard devient pianiste. Sa réputation de séducteur lui vaudra le surnom de Chicko (de “chicken chaser“, “chasseur de poulettes“ en argot). une erreur d’impression transformera “Chicko“ en “Chico“, pseudo qui restera le sien.
Sa technique pianistique lui vaut d’être cité dans le “Dictionnaire des interprètes“ d’Alain Pâris : il est l’inventeur du balancement du doigt sur la touche et de la frappe index tendu dite “doigt revolver“ !

Il meurt à Los Angeles le 11 octobre 1961.

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel