Marcel Mangel est né le 22 mars 1923 à Strasbourg.
Il a 4 ans quand ses parents s’installent à Lille pour revenir quelques années plus tard à Strasbourg, où il fait ses études secondaires au lycée Fustel de Coulanges. Mais en 1940, sa famille, d’origine juive polonaise, est contrainte de quitte la région.
C’est au lycée Gay-Lussac de Limoges qu’il poursuit ses études avant d’entrer aux Arts décoratifs de Limoges. Parallèlement, il suit des cours de déclamation au Conservatoire d’art dramatique.
Dans le même temps, il rejoint la Résistance. C’est là qu’il prendra le pseudonyme de Marceau :
«Je me souvenais d’une phrase de Victor Hugo parlant des généraux des campagnes napoléoniennes d’Italie : “Hoche sur l’Adige, Marceau sur le Rhin.“ Comme j’étais né dans le Bas-Rhin, j’ai décidé de m’appeler Marcel Marceau.».
(Le Mime Marcel Marceau, entretien et regards avec Valérie Bochenek - Somogy ed. - 1996)
Son père, boucher casher, est arrêté en 1944 par la Gestapo et déporté à Auschwitz dont il ne reviendra pas. Il quitte alors Limoges pour Paris où il est caché par son cousin, Georges Loinger, également membre de la Résistance, puis il rejoint l’armée française de la Libération et, grâce à son excellente maîtrise de l’anglais, devient agent de liaison avec l’armée du général Patton.
Après la guerre, il est élève de Charles Dullin et d’Étienne Decroux, mais abandonne très vite une carrière naissante de comédien pour se consacrer au mimodrame et fonde sa propre compagnie dès 1947. C’est également cette année-là, le 22 mars 1947, qu’il créé “son“ personnage, Bip.
Son art lui permet de se produire dans le monde entier, ce qui fera de lui l’un des artistes français les plus connus.
Il meurt le 22 septembre 2007 à Cahors.