Jean Charles Abbatucci est né le 15 novembre 1771 à Zicavo en Corse.
Fils de général, il étudie à l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz. Il en sort à 16 ans avec le grade de sous-lieutenant et est affecté au 2e régiment d’artillerie à pied. Il est capitaine lorsque débute la campagne de 1792, mais, dès la fin de l’année, il est promu lieutenant-colonel.
En 1793, il rejoint l’artillerie à cheval et, l’année suivante, est nommé premier aide de camp du général Pichegru avec lequel il participe à la campagne de Hollande.
En juin 1796, sous les ordres de Moreau, il participe au passage du Rhin. Le 10 juillet suivant, il est promu général de division.
Après la retraite de l’Armée du Rhin, pendant laquelle il dirige l’arrière garde, il est nommé général de division et chargé du commandement de la place d’Huningue, tête de pont sur le Rhin et l’un des deux passages sur le fleuve (l’autre étant Kehl).
Durant trois mois, il résiste aux assauts de l’armée autrichienne forte de 20 000 hommes protégeant ainsi la retraite des troupes françaises. Il est mortellement blessé lors d’une sortie le 30 novembre 1796 et succombe à ses blessures le 2 décembre, deux semaines après son vingt-cinquième anniversaire.
En 1801, sur le lieu-même de sa mort, le général Moreau, commandant en chef de l’Armée du Rhin, fait ériger un monument en sa mémoire. Il est inauguré le 18 août 1802 et porte l’inscription : “L’Armée du Rhin, commandée par le Général Moreau, à son retour de l’Allemagne en l’an IX, à la mémoire du Général Abbatucci mort des blessures qu’il a reçues en défendant la tête de pont de Huningue le XII Frimaire An V“. Ce monument sera détruit lors du siège de 1815.
En 1819, le général Rapp lance une souscription pour le reconstruire, mais ce n’est qu’en 1826, à l’initiative du général Foy, ancien compagnon d’arme d’Abbatucci, que le nouveau monument verra le jour.
Après l’acquisition de l’ancienne place d’armes par la municipalité de Huningue, le monument y est transféré le 31 juillet 1907. Après le retour de l’Alsace à la France, la place (alors Kaiser Wilhelms Platz) prendra le nom d’Abbatucci.