Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le symbole de la République est Colmarien

Marianne.jpegMarie-Anne Mouhat est née le 2 janvier 1759 à Colmar, capitale du monde civilisé. Elle est l’épouse de Jean-François Reubell, deux fois président de l’Assemblée Nationale (de 1791 à 1792 et de 1794 à 1795), membre du Comité de salut public (faisant fonction de ministre des Affaires étrangères) puis membre du Directoire et président du gouvernement.

En 1797, après le coup d’État manqué du 18 fructidor, le Directoire, dont quelques membres semblaient déjà avoir des notions de marketing moderne, se dit qu’il fallait peut-être trouver une idée pour rendre plus sexy la notion de République, pourquoi pas un symbole ? C’est Barras qui l’a eu, l’idée de génie. Alors qu’il était invité à une réception chez les Reubell, il demande le prénom de la maîtresse de maison. On lui répond qu’elle s’appelle Marie-Anne (ce qui semble logique puisqu’elle s’appelait comme ainsi). Et le Barras, qui cause bien le français lui dit : «Parfait, il est simple, il est bref et sied à la République, autant qu’il sied à vous-même». Et voila comme ça c’est fait !

Bon, d’accord, il existe d’autres versions, mais c’est la plus belle !

Marie-Anne Reubell est décédée le 8 février 1813 à Sigolsheim

Les commentaires sont fermés.