Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre de Coubertin, alsacien par alliance !

Coubertin.jpegJuste à côté de Munster, des campeurs passent leurs vacances sur les lieux même où le père des Jeux Olympiques modernes passait les siennes chaque été !

En 1738, Jean-Frédéric Schoepflin fonde une papeterie à Luttenbach-près-Munster. Sur le domaine, il fait également construire un petit château entouré d’un parc. C’est là que, poursuivi par les sbires du roi de France et ceux du roi de Prusse, Voltaire (qui, à cette époque, vivait à Colmar) vint se réfugier en 1753.

Le propriétaire suivant, Jean Mathieu Braun, agrandit et fait complètement réaménager le parc.
Braun, descendant d’une famille d’industriels mulhousiens, deviendra maire de Luttenbach. Il avait épousé, en 1832, Eugénie Caroline Kiener de la célèbre famille d’industriels colmariens !

A sa mort, le domaine revient à sa fille, épouse de Gustave Rothan, ambassadeur, ministre plénipotentiaire sous Napoléon III, né à Strasbourg dans une famille originaire de Wasselonne. Le couple fait construire un nouveau château.

Après leur décès, c’est le gendre des Rothan (l’époux de leur fille Caroline), Pierre de Frédy, baron de Coubertin, qui hérite du domaine. Il y passera régulièrement ses vacances entre 1896 à 1914.

Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le domaine est laissé à l’abandon. Il ne reste plus que des vestiges de cette demeure historique. Le parc a été réaménagé en camping !

Écrire un commentaire

Optionnel