Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Augusta-Amélie de Bavière

Auguste_Amalia_Ludovika_von_Bayern1.jpgAugusta-Amélie de Bavière est née le 21 juin 1788 à Strasbourg dans l’hôtel particulier de son père, Maximilien de Wittelsbach, descendant des comtes de Ribeaupierre, futur duc souverain de Deux-Ponts (1795), roi de Bavière (1806) et grand-père de Sissi. 

Alors qu’elle est fiancée à Charles de Bade, héritier du Grand-duché de Bade, la volonté de Napoléon de nouer des alliances avec les princes allemands vient remettre en cause le mariage : Charles de Bade épousera Stéphanie de Beauharnais et Augusta-Amélie, Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie et fils adoptif de l’empereur. En compensation, le duché de Bavière est érigé en royaume et Maximilien en devient le roi. 

A la chute de l’empire, en 1814, le couple fuit Milan pour se réfugier en Bavière, où Eugène meurt 10 ans plus tard. Augusta-Amélie, devenue duchesse douairière de Leuchtenberg, décède à Munich le 13 mai 1851.

Plusieurs de leurs enfants feront des mariages royaux :
> Joséphine (1807-1876) épouse Oscar Ier de Suède (ancêtre de l’actuel roi de Suède),
> Auguste (1810-1835) épouse Maria II, reine du Portugal,
> Amélie (1812-1873) épouse Pierre Ier, empereur du Brésil.

L’une des demi-sœurs d’Augusta-Amélie, Ludovika (issue du second mariage de Maximilien), est la mère d’Elisabeth d’Autriche, ”Sissi”, et une autre, Sophie, la mère de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, l’époux de Sissi.

Les commentaires sont fermés.