Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paul Rohmer

    Rohmer.jpgPaul Rohmer, né le 1er novembre 1876 à Huttenheim (Bas-Rhin), est l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne.

    Après avoir passé son doctorat à Strasbourg en 1901, il exerce à Marbourg, puis à Cologne. Mobilisé dans l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale, il est affecté à l’hôpital militaire de Metz. En 1919, il est nommé titulaire de la toute nouvelle chaire de pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg.

    Convaincu que la pédiatrie doit avoir un prolongement au-delà de son aspect purement médical, il fonde, en 1920, l’Association Alsacienne et Lorraine de puériculture dont les résultats seront à l’origine de la création, par une ordonnance du 2 novembre 1945, de la Protection maternelle et infantile.

    Jusqu’à sa retraite, à 70 ans, le professeur Rohmer dirigera la clinique infantile de Strasbourg. Sa réputation est telle qu’il comptera parmi ses patients les enfants de la famille royale belge, du chancelier Adenauer, du comte de Paris…

    Un hommage solennel lui est rendu à l’occasion de son centième anniversaire, le 1er novembre 1976, à faculté de médecine de Strasbourg.

    Il meurt à Strasbourg le 2 mars 1977.

  • L'Amico Fritz, un opéra ayant l'Alsace pour cadre.

    Le 31 octobre 1891, au Teatro Costanzi de Rome, a été créé un opéra de Pietro Mascagni (le compositeur de “Cavalleria rusticana“) ayant pour cadre l’Alsace. Le livret (en italien !) de Nicola Daspuro s’inspire du “best seller“ de l’époque, “L’ami Fritz“ d’Erckmann-Chatrian. Si d'autres œuvres lyriques se déroulent en Alsace (notamment celles de Jean-Baptiste Weckerlin, sur des livrets en alsacien), elles ont été largement oubliées : "l'Amico Fritz", bien que rarement jouée, est la seule à s'être maintenue, tant bien que mal, au répertoire.

    Si certains situent l’action en Lorraine, voire en Bavière (!), le livret est très clair sur ce point : “L’azione ha luogo in Alsazia, 1890“. Et “L’amico Fritz“ va être un immense succès. L’une de ses mélodies, le “duo des cerises“ deviendra même extrêmement populaire.

     

  • Frank Ténot, né un 31 octobre à Mulhouse

    Tenot.jpgFrank Ténot est né le 31 octobre 1925 à Mulhouse

    “Salut les copains“ ou “Pour ceux qui aiment le jazz“ sont des émissions-référence pour toute une génération. On les doit au mulhousien Frank Ténot. Ses parents, enseignants, le confie à son grand-père paternel, Philippe Husser, instituteur à la retraite et pro-allemand. Jusqu’à l’âge de 13 ans, c’est auprès de lui que le jeune Frank passera la plus grande partie de son temps. Plus tard, il publiera le journal de son grand-père “Un Instituteur alsacien. Entre la France et l’Allemagne, journal 1914-1951“.
    La musique sera toujours le fil conducteur d’une carrière éclectique : producteur (concerts de Miles Davis et Louis Armstrong à l’Olympia), co-président d’Europe 1 (il fondera alors Europe 2), directeur de Jazz Magazine…

    Il décède à Paris le 8 janvier 2004

    Hommage sur citizenjazz.com