Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colmar, la bibliothèque se transforme !

Cloitre.jpgInstallée jusqu’alors dans l’ancien couvent des Dominicains, la bibliothèque municipale de Colmar est en plein déménagement dans ses nouveaux locaux, l’ancien hôpital, place du 2 Février.

Un transfert partiel, car il ne concerne que la partie “grand public“. La bibliothèque des Dominicains conservera les collections alsatiques, étude et patrimoine (livres anciens, cabinet des estampes…). Elle pourra ainsi accueillir plus facilement, et dans de meilleures conditions, les étudiants et chercheurs qui viennent consulter l’impressionnant fond de livres anciens (environ 1 200 manuscrits dont le plus ancien date du VIIIe siècle et 3 000 incunables), le plus important de France après celui de la BNF !

Le couvent des Dominicains est, dans sa conception architecturale, très proche de celui des Dominicaines (situé à quelques dizaines de mètres) qui abrite le musée d’Unterlinden. Autre point commun, les deux églises conventuelles accueillent deux oeuvres majeures de l’art rhénan : le célèbre retable d’issenheim pour l’une et la Vierge au buisson de Roses du colmarien Martin Schongauer pour l’autre. 

Le cloître et l’église (Eglise des Dominicains) sont classés monuments historiques depuis le 2 novembre 1948.

VBR.jpg

Les commentaires sont fermés.