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Marie Jaëll, pianiste virtuose, compositrice et pédagogue réputée.

Marie Jaell.jpgUne fois de plus l’anniversaire du jour concerne une personnalité reconnue à son époque et totalement tombée dans l’oubli.

Marie Trautmann nait à Steinseltz (près de Wissembourg) le 17 août 1846. Elle manifeste très tôt d’évidents dons pour la musique et commence le piano à 6 ans. Deux ans plus tard, ses parents l’envoient à poursuivre des études plus approfondies à Stuttgart. Lors d’un petit concert privé (elle a alors 9 ans) elle joue devant Ignaz Moscheles, pianiste réputé, qui lui prédit un grand avenir.
En 1856 (elle a 10 ans), sa mère la présente à Henri Herz, professeur de piano au Conservatoire de Paris, qui, impressionné par son talent accepte de la prendre comme élève. En 1862, elle peut enfin entrer au Conservatoire où elle obtient le Premier Prix de piano la même année ! Parallèlement, elle travaille avec le professeur Louis Liebe à Strasbourg. Elle enchaîne aussitôt les tournées, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse…

En 1866, elle épouse Alfred Jaëll, lui aussi brillant pianiste, ami de Liszt, Brahms et Saint-Saëns et l’un des premiers pianistes européens à s’être produit aux Etats-Unis. Le couple parcourt toute l’Europe, interprétant tant le grand répertoire classique que les oeuvres de son temps. Mais cette carrière de virtuose, internationalement fêtée, n’empêche pas Marie Jaëll de se livrer à une autre passion : la composition. Elève de Saint-Saëns et Fauré dans ce domaine, elle publie ses premières oeuvres en 1871 avec le soutien de Liszt. En 1887, elle sera l’une des premières femmes admises à la Société des Compositeurs de Paris. Elle laissera plus de 70 compositions : œuvres pour piano, à 4 mains, concertos, œuvres avec chœurs, avec orchestre, mélodies, poème symphonique, musique de chambre et même un opéra inachevé “Runéa“.

En 1882, son mari meurt. Elle se tourne alors vers l’enseignement et, pour cela, cherche à comprendre le fonctionnement de la main. Elle étudie les sciences à la Sorbonne et travaille avec un physiologiste de renom, Charles Féré, médecin chef à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre à Paris. Elle s’intéresse également au fonctionnement du cerveau et teste le résultat de ses recherches en laboratoire (étude du temps de réaction des doigts à un ordre du cerveau, position des doigts sur les touches…).
Elle publie de nombreux ouvrages, dont certains font encore autorité : “La musique et la psychophysiologie“ (1896), “Le mécanisme du toucher: l’étude du piano par l’analyse expérimentale de la sensibilité tactile“ (1897), “Le Toucher. Enseignement du piano basé sur la physiologie“ (1899), “L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques. L’éducation de la pensée et le mouvement volontaire...“ (1904), “Le rythme du regard et la dissociation des doigts“ (1906), “Un nouvel état de conscience : la coloration des sensations tactiles“ (1910), “La résonance du toucher et la topographie des pulpes“ (1912).

Elle décède à Paris, le 4 février 1925 à 79 ans.

La Fondation Palazzetto Bru Zane lui a consacré, en février 2016, un volume de sa collection de livres-disques consacrée aux compositeurs français oubliés.

 

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