Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auguste Nefftzer, le fondateur colmarien du "Temps"

Auguste_Nefftzer.jpgAuguste Nefftzer est né à Colmar le 3 février 1820.

Il étudie la théologie à la Faculté protestante de Strasbourg, puis se lance dans le journalisme politique en devenant rédacteur du "Courrier du Haut-Rhin". Deux ans plus tard, en 1844, il s'installe à Paris et entre au journal "La Presse", dont il deviendra gérant, puis directeur politique en 1856.

En 1858, il fonde, avec le Mulhousien Charles Dollfus, il fonde la "Revue Germanique" donc l'objectif est de rapprocher la France et l’Allemagne.

En 1861, il crée le quotidien du soir "Le Temps", dont il sera à la fois directeur politique et rédacteur en chef. En 1871, tout en continuant de collaborer avec le journal, il en abandonne la direction politique.

Il meurt à Bâle le 20 août 1876.

Le journal "Le Temps" est consultable en ligne. Je m'en sers très régulièrement pour vérifier des point historiques, des dates… Petit détail pratique : c'était un journal du soir, donc daté du lendemain ! Pour voir l'actualité d'un jour donné, il faut regarder le numéro daté du jour suivant (par exemple, le journal publié le 3 février est daté du 4).

Les commentaires sont fermés.