Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Germaine Hoerner

    Hoerner.jpgGermaine Hoerner est née le 26 janvier 1905 à Strasbourg.
    Après avoir obtenu les premiers prix de chant et d'art lyrique au Conservatoire de Paris, elle débute à l'Opéra, le 22 novembre 1929, dans le rôle de Rossweisse de "La Walkyrie" de Wagner. L'année suivante, elle chante l'un des rôles principaux de ce même opéra, celui de Sieglinde. Suivront Elisabeth de "Tannhäuser", Elsa (Lohengrin), Desdemona (Otello), Marguerite (Faust), Rachel (La juive), Gutrune (Götterdämmerung), Aïda (Aïda), Marguerite (La damnation de Faust), Brunehilde (Sigurd), Valentine (Les Huguenots), La Maréchale (Der Rosenkavalier), Donna Elvira (Don Giovanni) Et Alceste (Alceste), Leonore (Fidelio) , Senta (Der fliegende Holländer), Marina (Boris Godounov)…
    En 1960, elle abandonne sa carrière scénique pour se consacrer à l'enseignement à Strasbourg, où elle meurt le 19 mai 19721.

    On l'entend ici dans le rôle de la Maréchale du "Rosenkavalier" de Richard Strauss enregistré au prestigieux Teatro Colon de Buenos Aires en 1936 (c'est elle qu'on entend en premier).

     

  • Pigalle… A Strasbourg aussi !

    Pigalle.jpgPigalle, un nom que l’on associe plus facilement à Paris qu’à Strasbourg… Et pourtant !

    Jean-Baptiste Pigalle est né le 26 janvier 1714 à Paris dans une famille d’ébéniste. Très jeune, il se passionne pour la sculpture qu’il étudie avec Robert Le Lorrain (Prix de Rome et auteur de sculptures pour le château de Versailles, le château de Rohan de Saverne et le palais de Rohan de Strasbourg) et de Jean-Baptiste Lemoyne (également Prix de Rome de Sculpture et portraitiste attitré de Louis XV).

    En 1734, il part se perfectionner en Italie. Il rentre en France en 1739 et intègre les Beaux-Arts grâce à son “Mercure attachant sa talonnière“. Sa réputation grandit très vite et, grâce à la protection de Madame de Pompadour, les commandes affluent.

    C’est à Strasbourg, à l’église Saint-Thomas (à l'entrée de la Petite France), que l’on peut voir l’une de ses œuvres les plus spectaculaires, le mausolée du Maréchal de Saxe.

    Il meurt le 22 août 1785 à Paris.

    Saxe.jpg