Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les concerts du Vendredi-Saint, une tradition alsacienne

C’est l’une de ces traditions qui font la richesse de notre patrimoine culturel : comme chaque année, le chœur de Saint-Guillaume de Strasbourg donne, le Vendredi-Saint, une passion de Bach.

1883 est l’année du quatrième centenaire de la naissance de Martin Luther. Pour commémorer cet anniversaire de grandes festivités sont organisées et, pour y participer, Ernest Munch, organiste de l’église Saint-Guillaume forme une chorale paroissiale qui devient chœur de Saint-Guillaume en 1885. Et les activités de ce chœur débordent rapidement du cadre liturgique.

En 1894, il donne pour la première fois la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, puis l’année suivante, la Passion selon Saint-Jean. Il est rapidement décidé de présenter ces passions avant Pâques. Dans un premier temps, en raison de leur longueur, ces œuvres sont données en deux parties, la première le soir du Jeudi-Saint, la seconde le Vendredi-Saint.
En 1908, pour la première fois, la Passion selon Saint-Matthieu est jouée dans son intégralité le Vendredi-Saint. L’année suivante, la Passion selon Saint-Jean est représentée dans les mêmes conditions. La partie instrumentale est alors assurée par l’orchestre municipal (le futur Philharmonique).
Par la suite, le chœur disposera de son propre orchestre, formée pour la circonstance et composé de musiciens professionnels issus de orchestres locaux. En 1979, il prendra le nom d’orchestre Albert Schweitzer.

Les commentaires sont fermés.