Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fiabilité des sources !

L’article sur Jean-Georges Humann m’a, une fois de plus, démontré le peu de fiabilité des sources sur internet. On ne répétera jamais assez qu’une information doit toujours être recoupée par plusieurs sources… différentes !

Car dans ce cas précis une information visiblement fausse a été reprise sur plusieurs sites dont certains très officiels.

Ainsi, sur celui de la Communauté de communes des Châteaux à laquelle appartient Kolbsheim (et repris sur d’autres) on peut lire :
Château de Kolbsheim : En 1843, Jean Georges Humann, député du Bas-Rhin puis Ministre des Finances de Louis-Philippe, premier alsacien à devenir ministre, devint propriétaire de l’ensemble et entreprit la construction de l’aile Sud. Son fils Théodore, né dans les lieux, sera maire de Strasbourg de 1864 à 1870.

Soit ! Mais sur le site de la Ville de Strasbourg il est dit que Théodore Louis Humann est né à Landau le 9 juin 1803 et que “Ce représentant de la bourgeoisie catholique siège au conseil municipal de 1843 à 1848 puis de 1852 à 1870. Il est nommé maire de Strasbourg en décembre 1864“.
Il y a donc visiblement un problème de lieu et de date !
Les informations de la ville sont confirmée sur le site de l’Assemblée Nationale, qui précise même : Né le 08/06/1803 à Landau (Haut-Rhin - France).
Un autre site confirme la date mais situe la naissance à Landau… en Allemagne (Landau in der Pfalz) ! Confusion dans les Landau, peut-être, mais de toute évidence il ne semble pas né à Kolbsheim.

Un autre site officiel, celui du ministère de la Culture, ne donne pas la date d'acquisition du château, mais celle de travaux. Dans l’Inventaire général du patrimoine culturel, on peut lire : une aile est accolée au corps principal vers 1830 pour Jean Georges Humann.
S’il l’avait acquit en 1843, il n’aurait pu faire effectuer des travaux en… 1830 !

Reste un dernier point, incontestable celui-là et qui prouve que Jean-Georges Hummel n’a pu acheter le château de Kolbsheim en 1843 : Le 24 avril 1842, en fin de matinée, alors qu’il est en train de rédiger une note à son bureau au ministère, Jean-Georges Humann est foudroyé par une congestion cérébrale !

Les commentaires sont fermés.