Le 25 janvier prochain sortira, en France, “Sherlock Holmes : a game of shadows“, un film de Guy Ritchie, suite des aventures du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle. Quel rapport avec l’Alsace ?
On pourrait rappeler que Conan Doyle fait résider son héros au 221B Baker Street, rue dans laquelle Madame Tussaud, strasbourgeoise d’origine, avait à l’origine implanté son fameux musée. Ce n’est pas ce lien, au demeurant fort ténu, que je souhaitais évoquer ici, mais l’événement qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse locale et mobilisé tous les médias régionaux : une des scènes-clé du film a été tournée à Strasbourg. Plus précisément, sur le parvis de la cathédrale.
Pour cette scène (un attentat), qui ne dure que quelques secondes à l’écran et qui a été tournée du mercredi 2 au vendredi 4 février 2011, plus d’un mois de préparation a été nécessaire. Une cinquantaine de techniciens et d’artisans ont été embauchés pour l’occasion, ainsi que 250 figurants. La scène se déroulant en 1891, il a fallu modifier l’aspect de la place, effacer toute trace du présent pour lui rendre l’aspect qu’elle avait (qu’elle aurait pu avoir) à cette époque et, notamment, la “germaniser“.
Reportage Stras TV
Reportage Stras TV
Reportage DNA
Reportage Alsace 20
Le film
Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes), Jude Law (Dr John Watson), Stephen Fry (Mycroft Holmes), Kelly Reilly (Mary Morstan Watson), Jared Harris (Professeur Moriarty), Rachel McAdams (Irene Adler), Eddie Marsan (Inspecteur Lestrade), Geraldine James (Madame Hudson)…
Sherlock Holmes a toujours été le plus intelligent... jusque là. Mais il lui faut désormais compter avec le Professeur Moriarty, brillant cerveau criminel, qui non seulement se révèle être son égal sur le plan intellectuel, mais dont la totale absence de conscience lui confère un avantage certain sur le célèbre détective.
Lorsque l’héritier du trône d’Autriche est retrouvé mort, les preuves, telles que les interprète l’inspecteur Lestrade, amènent à conclure au suicide. Mais pour Sherlock Holmes, le Prince a été victime d’un meurtre, meurtre qui n’est qu’une des pièces d’un vaste et sinistre puzzle conçu par le Professeur Moriarty. Les indices conduisent Holmes suit jusqu’à un très discret club de gentlemen, où son frère, Mycroft, et lui tombent sur le Dr. Watson qui enterre sa vie de garçon. C’est également là que qu’ils rencontrent Sim, une diseuse de bonne aventure, qui voit plus qu’elle ne révèle, et dont la participation involontaire au meurtre du Prince fait la prochaine cible du tueur. Holmes réussit à la sauver de justesse et, en retour, elle accepte à contrecœur de lui venir en aide.
L’enquête, de plus en plus dangereuse, conduit Holmes, Watson et Sim à travers l’Europe, d’Angleterre en France, en passant par l’Allemagne et la Suisse. Mais le rusé Moriarty a toujours une longueur d’avance et continue à exécuter son plan qui lui permettra, s’il réussit, de changer le cours de l’histoire...