Philipp Jacob Spener est né le 13 janvier 1635 à Ribeauvillé où son père est juriste du comte de Ribeaupierre.
De 1651 à 1659, il étudie la théologie à Strasbourg, puis entreprend un voyage en Suisse (1659 à 1662) où il découvre le calvinisme.
Il rentre à Strasbourg et, en 1664, obtient son doctorat. Il est, quelque temps, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg avant de s'établir comme pasteur à Francfort.
Il publie de nombreux ouvrages théologoqie, notamment " Pia Desideria" (1675), texte fondateur du piétisme, mouvement religieux qui privilégie la piété personnelle et le sentiment religieux individuel par rapport à la stricte orthodoxie doctrinale.
Sa notoriété est alors telle qu'il est nommé, en 1688, premier prédicateur à la cour du Prince-Electeur de Saxe, à Dresde, puis, trois ans plus tard appelé par le Prince-lecteur de Brandebourg, futur Frédéric Ier de Prusse, à Berlin en tant qu'inspecteur et premier pasteur de Saint-Nicolas (aujourd'hui la plus vieille église de Berlin). Et lorsque Frédéric fonde l'université de Halle, en 1694, Spener y crée la faculté de théologie.
Outre la théologie, Spener s'intéresse également à l'héraldique et publie un ouvrage de référence, "Theatrum nobilitatis Europae".
Il meurt à Berlin le 5 février 1705.