Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philipp Jacob Spener, fondateur du piétisme

Spener.jpgPhilipp Jacob Spener est né le 13 janvier 1635 à Ribeauvillé où son père est juriste du comte de Ribeaupierre.

De 1651 à 1659, il étudie la théologie à Strasbourg, puis entreprend un voyage en Suisse (1659 à 1662) où il découvre le calvinisme.
Il rentre à Strasbourg et, en 1664, obtient son doctorat. Il est, quelque temps, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg avant de s'établir comme pasteur à Francfort.
Il publie de nombreux ouvrages théologoqie, notamment " Pia Desideria" (1675), texte fondateur du piétisme, mouvement religieux qui privilégie la piété personnelle et le sentiment religieux individuel par rapport à la stricte orthodoxie doctrinale.

Sa notoriété est alors telle qu'il est nommé, en 1688, premier prédicateur à la cour du Prince-Electeur de Saxe, à Dresde, puis, trois ans plus tard appelé par le Prince-lecteur de Brandebourg, futur Frédéric Ier de Prusse, à Berlin en tant qu'inspecteur et premier pasteur de Saint-Nicolas (aujourd'hui la plus vieille église de Berlin). Et lorsque Frédéric fonde l'université de Halle, en 1694, Spener y crée la faculté de théologie.

Outre la théologie, Spener s'intéresse également à l'héraldique et publie un ouvrage de référence, "Theatrum nobilitatis Europae".

Il meurt à Berlin le 5 février 1705.

Les commentaires sont fermés.