Augusta-Amélie de Bavière est née le 21 juin 1788 à Strasbourg dans l’hôtel particulier de son père, Maximilien de Wittelsbach, descendant des comtes de Ribeaupierre, futur duc souverain de Deux-Ponts (1795), roi de Bavière (1806) et grand-père de Sissi.
Alors qu’elle est fiancée à Charles de Bade, héritier du Grand-duché de Bade, la volonté de Napoléon de nouer des alliances avec les princes allemands vient remettre en cause le mariage : Charles de Bade épousera Stéphanie de Beauharnais et Augusta-Amélie, Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie et fils adoptif de l’empereur. En compensation, le duché de Bavière est érigé en royaume et Maximilien en devient le roi.
A la chute de l’empire, en 1814, le couple fuit Milan pour se réfugier en Bavière, où Eugène meurt 10 ans plus tard. Augusta-Amélie, devenue duchesse douairière de Leuchtenberg, décède à Munich le 13 mai 1851.
Plusieurs de leurs enfants feront des mariages royaux :
> Joséphine (1807-1876) épouse Oscar Ier de Suède (ancêtre de l’actuel roi de Suède),
> Auguste (1810-1835) épouse Maria II, reine du Portugal,
> Amélie (1812-1873) épouse Pierre Ier, empereur du Brésil.
L’une des demi-sœurs d’Augusta-Amélie, Ludovika (issue du second mariage de Maximilien), est la mère d’Elisabeth d’Autriche, ”Sissi”, et une autre, Sophie, la mère de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche, l’époux de Sissi.

Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002, à Eguisheim pour certains historiens, à Dabo pour d’autres. A cinq, son père le confie à Berthold, évêque de Toul, pour suivre l’enseignement de l’école de la cathédrale. Après le décès de son tuteur, il rejoint la cour de son cousin, l’empereur Conrad II. Il est ordonné diacre en 1025, ce qui ne l’empêche pas de se voir confier le commandement de troupes pour une campagne en Lombardie. La même année, le successeur de Berthold meurt. Le clergé propose alors Bruno qui, avec le soutien de l’empereur, est consacré évêque de Toul le 9 septembre 1027. Il s’entoure de réformateurs et impose un train de vie modeste qui tranche avec les pratiques de l’époque.