Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'r Elsass blog fum Ernest-Emile - Page 31

  • Marko Letonja

    marko letonja.jpgDe 2012 à 2021, Marko Letonja a été le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, qu'il dirige encore régulièrement.

    Marko Letonja est né le 12 août 1961. Après des études de piano à l’Académie de musique de Ljubljana, il aborde la direction d’orchestre avec Anton Nanut tout en suivant les cours de direction d’Otmar Suitner à l’Akademie für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Il obtient son diplôme en 1989 et, deux ans plus tard, est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Slovénie, poste qu’il occupera jusqu’en 2003.

    Sa carrière internationale se développe parallèlement, tant au concert (Orchestre Symphonique de Vienne, Orchestre Philharmonique de Munich, Orchestre Philharmonique de Brême, Staatsorchester de Stuttgart, Orchestre Symphonique "Giuseppe Verdi" de la Scala de Milan…) qu’à l’opéra (Naples, Milan, Genève, Rome, Lisbonne…). En 2003, il est nommé chef permanent et directeur musical de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Bâle. Jusqu’à son départ, en 2006, il y dirigera Tannhäuser, la Traviata, der Freischütz, Boris Godounov, Tristan und Isolde, Rigoletto et Don Giovanni.

    Ses fréquents concerts en Australie lui vaudront d’être nommé premier chef invité de l’orchestre Victoria de Melbourne en 2008 et, depuis 2012, directeur musical de l’orchestre de Tasmanie. Depuis la saison 2018-19, il est également Generalmusikdirektor de Brême.

    A l’opéra, son répertoire est très large : Bernstein (West Side Story, Trouble in Tahiti, Bizet (Carmen), Cherubini (Medea), Corghi (Il dissoluto assolto), Hindemith (Sancta Susanna), Janacek (L’affaire Makropulos), Leoncavallo (I Pagliacci), Mascagni (Cavalleria rusticana), Massenet (Manon), Mozart (Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Die Zauberflöte), Moussogsky (Boris Godounov), Puccini (Madame Butterfly, Fanciulla del West), Rossini (La Cenerentola), Schumann (Manfred), Tchaikovski (La Dame de Pique), Verdi (Nabucco, Aida, Otello, Rigoletto, Traviata, Il Trovatore, Nabucco), Wagner (Walküre, Siegfried, Götterdämmerung, Tannhäuser, Tristan und Isolde), Weber (Der Freischütz).

    Avant sa nomination, Marko Letonja n’était pas inconnu du public strasbourgeois qui avait eu l’occasion de le voir diriger l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg lors de deux concert (Moussorgski-Chostakovitch en 2006 et Weber-Schumann-Bartok en 2009) et en fosse pour “Die Walküre“ dans le cadre de la tétralogie mise en scène par David McVicar.

  • Mulhouse libérée… brièvement !

    Le 9 août 1914, le gouvernement et l'état major pavoisaient : quelques jours après le début de la guerre, les troupes françaises entraient dans Mulhouse, l'armée allemande se repliait… La guerre allait être de courte durée !

    L'enthousiasme sera de courte durée : dès le 10 août, les troupes françaises seront, à leur tour, contraintes de se replier sur Belfort.

    Article publié dans Le Temps, août 1914 :

    Temps_10-08.jpg

  • Dominique Meyer, directeur d'opéra(s)

    Dominique Meyer.jpgSi son nom n’est pas forcément connu du grand public, notre enfant du jour est l’une des personnalités majeures, et des plus influentes, dans le monde de l’opéra.

    Dominique Meyer est né le 8 août 1955 à Thann. Economiste de formation, il entre au cabinet de Jacques Delors, au Ministère de l’Économie et des finances, en 1980. Passionné de culture, il est remarqué par Jack Lang auprès duquel il poursuit sa carrière administrative, participant notamment à la création d’Arte en 1992. En 1989, il est nommé à la direction de l’Opéra de Paris. Il quitte ce poste en 1990 : « Je me trouvais trop jeune et je voulais aussi être responsable de la partie artistique d’un opéra ». En 1994, il prend la direction de l’Opéra de Lausanne, puis, en 1999, il est nommé à la direction du Théâtre des Champs-Élysées. En 2010, il devient directeur général du Staatsoper de Vienne. Le ministre autrichien de la culture annonçant que son mandat n’allait pas être renouvelé à son échéance en 2020, il se porte candidat au poste de Surintendant du Teatro alla Scala de Milan. Sa candidature est retenue pour une entrée en fonction mi-2020. Son prédécesseur ayant choisi d’écourter son mandat, il se trouvera ainsi, pendant quelques mois, à diriger en même temps deux des plus prestigieuses scènes lyriques. Une nouvelle loi sur l'âge de la retraite l'oblige à quitter ses fonctions en février 2025. Il est nommé à la direction de l'Orchestre de Chambre de Lausanne à compter de juillet 2024.