Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Alsacien, premier dauphin de Mister France

    Ce genre de concours n'est pas vraiment ma "chope de bière" (je laisse la tasse de thé aux Anglais), mais cela fait (un peu) parler de la région. Alors, si nous n'avons pas eu de Miss France, ni de Miss Nationale, nous sommes également passé (de peu) à coté de Mister France. Mais l'honneur est sauf avec une place de premier dauphin pour Sébastien Bucher, Mister Alsace.

    normal_0025.jpgPour les lectrices intéressées, Sébastien est mannequin à ses heures et conseiller clientèle dans une agence strasbourgeoise de la Caisse d'Epargne ! Hasard du calendrier, la Caisse d'Epargne fait en ce moment une campagne publicitaire pour rajeunir son image. Voila argument supplémentaire auquel la clientèle féminie devrait être sensible…

  • Luigi Boccherini

    19 février 1743 : Naissance à Lucca de Luigi Boccherini (décédé le 28 mai 1805 à Madrid)

    Certes, il n’est pas Alsacien, alors que vient faire ici ce grand compositeur, surtout connu du grand public pour son ultra-célèbre menuet ?

    C’est très simple, comme Puccini et Catalani, il est né à Lucca, ville jumelée avec Colmar depuis 1962 et, à ma connaissance, il n’a même pas droit à un nom de rue (les deux autres non plus d’ailleurs) alors qu’il existe à Colmar un quartier dit “des compositeurs“ où l’on trouve les rues Ravel, Widor, Chopin, Beethoven, Berlioz, Mozart, Gounod, Franck, Bizet, Rameau… Etonnant, lorsque l’on sait que le maire de Colmar au moment du jumelage était Joseph Rey, excellent musicien lui-même.

  • Carnaval 2011

    La période carnavalesque rhénane a officiellement été ouverte, comme le veut la tradition, en novembre. Le 11/11 à 11h11, très exactement. Si cette date est immuable, la fin des festivités est, quant à elle, liée au calendrier chrétien, puisqu'elles s'achèvent le Mercredi des Cendres, date mobile précédant Pâques de 46 jours.

    Si, dans un certain nombre de pays, le jour de défoulement, avant la longue période de Carême, est le Mardi Gras (c'est le cas en France mais également à la Nouvelle-Orléans, par exemple), chez nos voisins allemands, le point culminant de la fête est la veille, le lundi appelé Rosenmontag. Cette année, la date de Pâques étant fixée au 24 avril, le Mercredi des Cendres sera le 9 mars et, fort logiquement, le Mardi Gras aura lieu le 8 mars et le Rosenmontag le 7.

    Et, c'est là encore un tradition, chez nos voisins d'outre-Rhin, c'est une chanson qui clôt les festivités, “Am Aschermittwoch ist alles vorbei“ (le Mercedi des Cendres, tout est terminé).

    Mais si tout est terminé chez eux, ce n'est pas le cas partout.

    A nos portes, à Bâle, a lieu le plus étonnant des carnavals. Le Morgenstraich débute un lundi (le 14 mars cette année), à 4 heures du matin. Les carnavaliers se rassemblent sur la place de l’Hôtel de Ville. Les groupes musicaux sont exclusivement composés de tambours et de fifres. En tête de chaque groupe, d’immenses lanternes. A 4 heures précises, les lumières de la ville s’éteignent, le signal du départ est donné : Morgestraich, Vorwärts, Marsch !

    Et dans les rues sombres, à la seule lueur des lanternes le long cortège s’ébranle.

     

    En Alsace, où cette tradition est toujours bien vivante, les cavalcades défileront le 13 mars à Mulhouse, le 20 à Strasbourg et le 27 à Colmar.

     

    Mulhouse

    Le carnaval le plus important est celui de Mulhouse. Le programme de Carnavalia 2011 a déjà été dévoilé :

    Vendredi 11 mars 
    Grossà Fasànacht Owà (Grande soirée carnavalesque) sous chapiteau, place de la Réunion, à partir de 19h11.
    A 21h11, défilé depuis la place des Victoires avec la participation des associations carnavalesques mulhousiennes - remise du ‘Lumin’ au Comité du Carnaval de Mulhouse et remise de la clef de la ville par les autorités mulhousiennes au Trio Royal du Carnaval de Mulhouse.
    A partir de 22h00,  suite des festivités jusqu’à 0h11 

    Samedi 12 mars 
    Le Kid’s Carnavalia 
    Maquillage des enfants et inscription au concours du petit couple princier sous le chapiteau de la place de la Réunion à partir de 10h00
    A 13h00 : Présentation des candidats et proclamation des résultats à 13h45
    14h11 : constitution de la Cavalcade (Place de la Réunion) et départ vers le centre commercial Porte Jeune 
    15h11 : Arrivée Porte Jeune, élection du costume le plus original et goûter.
    Narragonia (La Nuit des Fols)
    20h11 : début de la soirée sous le chapiteau
    21h11 : Cavalcade de nuit avec des chars “tout en lumière"
    22h11 : Grand concert de guggen et fanfares.

    Dimanche 13 mars
    10h11 : Apéro concert sous le chapiteau
    14h11 : Carnavalia 2011
    Circuit : place de la Paix (départ) , rue de la Sinne, passage de l’Hôtel de Ville, place de la Réunion, rue Mercière, rue du Sauvage, rue des Maréchaux, rue des Bons Enfants, rue des Tanneurs, place de la Concorde (arrivée)
    A l’issue de la cavalcade, transmission du “Lumin“ à la ville de Bâle et spectacle final sous le chapiteau.

    Et bien sûr, à coté de la manifestation officielle, il y a les traditionnels Bibala Owa (les 11 et 12 février) et Herra Owa.

     

    Colmar

    L’Association du Carnaval de Colmar fête, cette année, son cinquantième anniversaire.

    Samedi 26 mars
    à partir de 14h30 
    Carnaval des Enfants avec la participation de la cook Music de Colmar, la Fanfare des Sapeurs Pompiers d’Oberergheim, la société de guggenmusik La Staviacouac (Suisse), lesWeldaWagges, l’amicale des Jeunes d’Artzenheim et 3 chars de l’Association du Carnaval : La Cour Princière, Musique Machine et la Nef des Fous avec l’école Saint Jean
    Circuit : Départ rue Vauban - place Jeanne d’Arc - rue des Clefs - rue Kléber - place du 18 novembre
    Puis attractions au Parc des Expositions. (navette A/R gratuite assurée par les bus TRACE) au départ du théâtre.
    Parade de Nuit à partir de 20h00
    Avec la participation de la cook Music de Colmar, la Fanfare des Sapeurs Pompiers d’Oberergheim, la société de guggenmusik La Staviacouac (Suisse) et des chars de l’Association du Carnaval : Naren-kenic, Musique Machine, Sorcière, Ferme Ecolo et Welda Wagges.
    Circuit : départ rue Vauban - place Jeanne d’Arc - rue des Clefs - rue Reiset - place des Dominicains - rue des Clefs - parvis de l’Hôtel de Ville (aubade) - place Jeanne d’Arc  fin du tracé

    Dimanche 27 mars à partir de 14h30
    Cavalcade dans les rues de Colmar Et suite des manifestations avec après-midi dansante au Parc des Expositions. Navette bus gratuite prévue par bus TRACE(départ du théâtre)