10/11/2014

11.11 à 11h11 : début du carnaval rhénan !

Le 11 novembre marque traditionnellement le début du carnaval rhénan, carnaval dans la tradition duquel s’inscrivent nos carnavals alsaciens. Pour être tout à fait précis, celui-ci débute exactement à 11h11.

Le 11.11 à 11h11… ça en fait des onze ! Quoi de plus normal quand on sait que, dans la tradition germanique, le onze est le chiffre des fous. Mais pourquoi le onze, elf en allemand ? Les origines sont aussi vagues que diverses.

Certains le rattachent à une tradition chrétienne, le chiffre étant compris entre le dix des dix commandements et le douze des douze apôtres, d’autres renvoient à un cri de ralliement des fous, dont on retrouve une trace sur un sceau de 1381 : “Ey lustig fröhlich“. Il existe même une version faisant référence à la révolution française : durant la période carnavalesque, sous les masques, il n’y a plus de différences sociales, tout le monde s’amuse, uni dans un même esprit de liberté et de fraternité. La devise française, importée par les troupes françaises, symbolise donc parfaitement cet état d’esprit et (dans un ordre légèrement différent à celui auquel nous sommes habitués), “Egalité, Liberté, Fraternité“ se serait retrouvé condensé en “ELF“ !

Quoi qu’il en soit, ce n’est que dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle que le 11 novembre est devenu le jour d’ouverture de la saison carnavalesque, célébré par un public nombreux chaque année, malgré le froid.

23:30 Publié dans Traditions | Lien permanent