Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'r Elsass blog fum Ernest-Emile - Page 71

  • Paul Bocuse

    Bocuse.jpgEn quoi Paul Bocuse a-t-il sa place ici ? Il n'est pas Alsacien, n'a jamais vécu dans la région et, a priori,  il n'y a aucune raison d'évoquer son nom sur un blog consacré à l'Alsace. Et pourtant…

    Le lien qui l'unit à notre région est peut-être ténu, mais bien réel.

    Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d'Or, le 11 février 1926 dans l'auberge familiale. Sa famille tient un restaurant dans ce village depuis le XVIIIe siècle. A 16 ans, il entre en apprentissage à Lyon mais, deux ans plus tard, il abandonne tout pour s'engager volontairement dans la 1ère Division française libre, où il est incorporé au Bataillon de marche n°24. Cette troupe, après son débarquement en Provence, libère Toulon, remonte le long du Rhône, arrive à Lyon le 3 septembre 1944 et se dirige vers les Vosges. Elle participe à la défense de Strasbourg, puis à la libération de Colmar. C'est en Alsace que Paul Bocuse est blessé au combat. Soigné par les américains, il participe au défilé de la victoire à Paris en 1945.

    Voila déjà un premier point à l'actif de "M. Paul". Le second est la longue amitié qui le liait à cet autre "M. Paul", Paul Haeberlin, le chef de la fameuse “Auberge de l'Ill“. Les points communs ne manquent pas : deux auberges familiales, toutes deux situées à côté d'un pont franchissant le plus important affluent du fleuve local (Saône et Rhône pour l'une, Ill et Rhin pour l'autre), Bocuse obtient sa troisième étoile Michelin en 1965, Haeberlin en 1967 : leurs deux restaurants ont gardé ces 3 étoiles pendant plus de 50 ans ! C'est chez Bocuse, encore, que Marc Haeberlin a fait une partie de son apprentissage et c'est à l'Auberge de l'Ill qu'a fait son apprentissage Christophe Muller, chef de cuisine de l'Auberge du Pont de Collonges et chef particulier de Paul Bocuse…

    A noter également que Paul Bocuse venait régulièrement chasser en Alsace et que, depuis 1967, les deux villages sont jumelés. L'Auberge de l'Ill est située 2 rue de Collonges-au-Mont-d'Or… quant à l'accès au parking de l'auberge collongearde, il se fait depuis le quai d'Illhausern !

     Paul Bocuse est décédé le 20 janvier 2018 dans l'auberge familiale où il a vu le jour.

  • Auguste Scheurer-Kestner

    11 février 1833 : Naissance à Mulhouse d'Auguste Scheurer-Kestner

    ScheurerKestner.jpgAuguste Scheurer est né dans une famille d'industriels protestants et républicains. Il fait ses études au gymnase protestant de Strasbourg (1848-1851), puis à Paris avant de rejoindre, en 1842, la fabrique d'impression et de teinture des fibres textiles de son père, à Thann. En 1856, il épouse Céline Kestner et prend le nom de Scheurer-Kestner.

    Ses opinions politiques lui valent plusieurs condamnations, entre autres une amende de 2 000 francs et 4 mois de prison.
    Le 8 février 1871, il est élu député du Haut-Rhin, mais démissionne après l'annexion de l'Alsace. Il est réélu, dans la Seine cette fois, lors d'une élection complémentaire, le 2 juillet.
    En 1875, il est élu sénateur inamovible et, en 1895, il devient vice-président du Sénat.

    S'il est resté dans l'histoire, c'est avant-tout pour son implication dans la réhabilitation de Dreyfus, Mulhousien comme lui.
    Il est le premier homme politique à demander la révision du procès et rallie Zola et Clémenceau à sa cause. Cette implication lui attirera l'hostilité de ses collègues sénateurs : il n'obtiendra que 80 voix sur 229 votants lorsqu'il représentera sa candidature à la vice-présidence.

    Atteint d'un cancer de la gorge, il devra abandonner le combat. Hasard de l'histoire, il décède le 19 septembre 1899 à Bagnères-de-Luchon, le jour même où est signée la grâce de Dreyfus.

    Petite polémique sur la date de naissance :
    Dans deux éditions du “Dictionnaire des Parlementaires français“ (Robert et Cougny en 1889 et Jean Jolly 1960/1977) ainsi que sur le site du Sénat, la date retenue est le 11 février 1833 alors que wikipédia (corrigé depuis) et d'autres sites donnent le 13 février.
    Le registre des naissances de Mulhouse permet de trancher. En date du 12 février 1833, l'officier d'état civil note : "a comparu Auguste Scheurer… il présente un enfant de sexe masculin né d'hier onze février à une heure et demie… [auquel] il donne les prénoms de Daniel Nicolas Auguste". La date du 11 est reprise en marge.

  • Claude Rich

    Rich.jpg8 février 1929 : Naissance à Strasbourg de Claude Rich (décédé le 20 juillet 2017).

    Même si sa famille quitte Strasbourg alors qu’il n’a que 4 ans, il a toujours revendiqué son “alsaciannité“.

    « Je dois avouer que je la connais peu (l’Alsace), mais j’y suis profondément attaché. Quand je dois me présenter, spontanément je dis : je suis chrétien et alsacien. Les deux sont sur le même plan pour moi. Ce sont mes racines, cela me constitue. […] Dans ma maison, il y a des meubles, comme cette armoire appartenant à ma grand-mère, ces tableaux, qui me rappellent l’Alsace. Je suis un Alsacien de cœur ! »
    Novopress.info, 2010

    « Mon père était originaire de Wasselonne ; ma grand-mère paternelle est née à Lauw, petit village de la Vallée de Masevaux. Lorsque j’évoque quelques souvenirs d’enfance, je me revois avec mon frère, dans la maison familiale de mes grands parents maternels située au bout du village de Lauw. Nous avions 15 ans. Nous y passions nos vacances. Une rivière coulait au bout du jardin. Il nous suffisait de la traverser, d’emprunter des chemins étroits pour monter à travers bois, puis à travers les chaumes, avant d’atteindre le Lac Bleu, endroit paisible au splendide spectacle »
    « J’aime l’Alsace ! J’aimerais m’y rendre plus souvent. Je rêverais de jouer devant les Alsaciens. Pour cela, faut-il que les théâtres alsaciens puissent programmer une des pièces que je joue à Paris… »
    www.maison-alsace.com