Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Chant de Noël : encore des clochettes

    Jingle Bells

    C’est une erreur : l’une des chansons de Noël les plus populaires n’a pas été écrite pour Noël mais pour… Thanksgiving ! Elle a été composée par James Pierpont (1822 - 1893) en 1850 et publiée en 1857 sous le titre “One horse open sleigh“. le titre “Jingle Bells “ n’apparaît que lors de la réédition de 1859. Son adaptation française “Vive le vent“ est due à Francis Blanche (1948).

    La version française la plus récente par… Mika sous la direction de Michel Legrand ! (les plus belles chansons de Noël arrangées et dirigées par Michel Legrand avec divers artistes disponibles en téléchargement)

  • Chant de Noël : l'un des grands classiques

    Adeste fideles

    John Francis Wade (1711- 1786) en est souvent donné comme auteur et compositeur, car c'est lui qui  le publie dans “Cantus diversi“ en 1751. On en trouve cependant une trace plus ancienne, dès 1640 (donc bien avant la naissance de Wade) dans un recueil d'hymnes "Hino Portugues" publié par le roi Jean IV du Portugal, compositeur à ses heures. Le texte, quant à lui, est parfois attribué à Saint Bonaventure.

    C’est un pasteur anglican converti au catholicisme, Frederick Oakeley  (1802-1880) qui en signera l’adaptation anglaise “Oh Come All Ye Faithful“.

    .

  • Saint-Nicolas, une tradition bien de chez nous !

    Demain soir, dans de nombreuses familles de la région, on fêtera la Saint Nicolas au tour des traditionnels Manalas accompagnés de chocolat chaud.

    En France, la Saint Nicolas est essentiellement fêtée en Lorraine, en Alsace bien sûr et dans le Nord. Mais cette tradition est également présente dans la plupart des Pays du nord de l’Europe, Allemagne et Belgique compris..

    Petit rappel historique : ce sont les Hollandais qui fondèrent la Nouvelle Hollande, qui devint rapidement la Nouvelle-Amsterdam, sur l’emplacement actuel de New York. Pour protéger la ville des indiens, le gouverneur général Peter Stuyvesant fera construire le mur qui a donné son nom à Wall Street. Ces Hollandais célébraient saint Nicolas (Sinter Klaas qui allait devenir Santa Claus en anglais). Alors qu’en Europe les deux fêtes restaient bien distinctes, les Américains rapprochèrent la Saint Nicolas et Noël et désormais Santa Claus fera sa tournée le 24 décembre !

    C’est un pasteur américain, dans un conte de Noël écrit vers 1820, qui le premier modifia l’image traditionnelle de Saint Nicolas en le débarrassant de ses attributs d’évêque, un peu trop catholique ! Il supprima la crosse et remplaça la mitre par un bonnet, l’âne fut remplacé par un traîneau tiré par 8 rennes. Il fallut attendre encore une quarantaine d’années pour voir apparaître la première illustration d’un Santa Claus vêtu de son costume rouge à bord de fourrure blanche. Mais l’image définitive d’un Père Noël ventripotent n’apparaîtra qu’en 1931 dans une publicité Coca Cola ! Pendant plus de 30 ans Coca Cola allait utiliser cette image pour booster ses ventes en hiver et imposer ainsi sa vision du personnage !

    En traversant l’Atlantique, Santa Claus ne s’est pas substitué à son modèle, mais est devenu un nouveau personnage, le Père Noël.

    Quand j’étais enfant, les Pères Noël que nous pouvions voir à la porte des grands magasins portaient encore la longue robe rouge qui rappelait celle, violette, de Saint Nicolas. La veste courte du Père Noël Coca Cola ne s’est réellement imposée en Europe qu’à la fin des années 90 et a, paradoxalement, ainsi permis de différencier davantage, chez nous, les deux personnages qui s'étaient confondus aux Etats-Unis !