Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Bodo Ebhardt

    Bodo.jpgLui, il n'est pas Alsacien, mais l'Alsace lui doit beaucoup !

    Que serait notre province sans le château du Haut-Koenigsbourg ?

    Et c'est à lui que l'on doit sa reconstruction !
    Bodo Ebhardt est né à Brême, le 5 janvier 1865, et mort le 13 février 1945 à Braubach.

    Architecte et historien de l'architecture, il a fondé et présidé la Deutsche Burgenvereinigung. Ses compétences en faisaient donc le candidat tout désigné pour restaurer le château.

    Même si certains critiques lui reprochent de s'être éloigné de la vérité historique, le Haut-Koenigsbourg n'en reste pas moins l'un des plus beaux exemples de reconstitution d'un château médiéval et l'un des monuments français les plus visités.

    HautKoenigsbourg1.jpg

  • L'Alsace à l'opéra

    Le 4 janvier 1864, aux Bouffes Parisiens, Offenbach présente ce qu’il qualifie lui-même de “conversation alsacienne en 1 acte“, un petit opéra-comique intitulé “Lischen et Fritzchen ou Alsacien et Alsacienne“, qui ne comporte que deux personnages : Lischen, Alsacienne, marchande de balais, et Fritzchen, Alsacien, domestique. Les deux personnages, à l’accent alsacien prononcé, se rencontrent par hasard dans la rue. Chacun d’eux croit que l’autre se moque de son accent jusqu’au moment où ils découvrent qu’ils sont tous les deux Alsaciens !

     

     

  • Nés un 3 janvier…

    Balde.jpgDeux anniversaires aujourd’hui. Deux personnalités et deux époques très différentes.

    Le musicologue, producteur à Radio France et professeur au Conservatoire de Paris, Rémy Stricker, né à Mulhouse, le 3 janvier 1936 et décédé le 19 novembre 2019.

    Jacob Balde jésuite et poète est né le 3 janvier 1604 à Ensisheim.
    A partir de 1620, il étudie la philosophie à l’écoles des Jésuites d’Ensisheim puis à Ingolstadt (Bavière). Il commence une carrière d’enseignant qui le mène à Munich, puis à Innsbruck, avant d’entreprendre des études de théologie. Il est ordonné en 1633. Il reprend le cours de sa carrière d’enseignant, à Munich, puis à Ingostadt.
    En 1638, il est nommé chapelain du prince de Bavière, charge qu’il abandonne au bout de deux ans, pour raison de santé. Le prince lui confie alors la rédaction d’une histoire de la Bavière. Il rédige un premier volume, “Expeditio Donawerdana”, puis renonce devant la volonté de Maximilien d’imposer sa vision de l’histoire. Balde se consacre alors exclusivement à ses œuvres. Il meurt le 9 août 1668 à Neuenburg an der Donau.
    A en croire le site de l’Université de Dallas, Balde était l’un des plus grands, sinon le plus grand, des poètes néo-latins : « Jacob Balde was a German Jesuit priest and one of the greatest, if not the very greatest, of all Neo-Latin poets »