Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'r Elsass blog fum Ernest-Emile - Page 3

  • Ces Alsaciens qui créèrent l'orchestre de la Garde Républicaine

    Jour de la fête de la musique, l'occasion de rendre hommage à Frédéric-Thomas Fillaire (né le 21 juin 1832 à Strasbourg), l'un de ces Alsaciens qui fondèrent l'orchestre de la Garde Républicaine.

    Le premier d'entre eux était Jean-Georges Paulus (né le 5 août 1816 à Haguenau) qui avait créé la fanfare permanente de la Garde de Paris (devenue Garde Républicaine) puis l’orchestre d’harmonie. En 1864, lorsqu’il décide de se consacrer exclusivement à l’orchestre d'harmonie, c’est un autre Alsacien, le brigadier-trompette Frédéric-Thomas Fillaire qui lui succède à la tête de la fanfare qu’il dirigera jusqu’en 1874.

    Et lorsque Paulus quitte l'orchestre, c’est encore un Alsacien, Adolphe Sellenick, jusque là chef d’orchestre à l’opéra de Strasbourg, qui lui succède !

  • Augusta-Amélie de Bavière

     

    Augusta-Amélie de Bavière est née le 21 juin 1788 à Strasbourg dans l’hôtel particulier de son père, Maximilien de Wittelsbach, descendant des comtes de Ribeaupierre, futur duc souverain de Deux-Ponts (1795) et roi de Bavière (1806). 

    Lire la suite

  • Sartre, Alsacien d'origine

    Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris.

    Par sa mère, il est membre de la famille Schweitzer, petit-cousin du Prix Nobel Albert Schweitzer et cousin de Louis Schweitzer, président de Renault puis de la HALDE.

    Schweitzer.jpg