Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'r Elsass blog fum Ernest-Emile - Page 62

  • Albert II de Monaco

    prince-albert-ii-de-monaco.jpgAlbert Alexandre Louis Pierre Grimaldi est né le 14 mars 1958 à Monaco.

    Parmi les nombreux titres dont il a hérité, certains le rattachent à notre région : il est comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch et seigneur d’Issenheim.

    Après des études secondaires au lycée Albert-Ier où il passe son baccalauréat en juin 1976, il entre comme élève-officier à l’École Navale et embarque pour le traditionnel stage sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (il est lieutenant de vaisseau de réserve dans la Marine Française). Il poursuit ses études aux Etats-Unis et obtient une licence de science politique avant de faire plusieurs stages en entreprises (JP Morgan Chase & Co à New York, LVMH à Paris…)

    Sportif accompli (il pratique l’athlétisme, le football, le tennis, le judo, l’aviron, la voile, le ski, le squash, la natation, le bobsleigh et le pentathlon moderne !), il participe  aux Jeux olympiques d’hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh, ainsi qu’au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986.

    En 1993, lors de l’admission de la principauté de Monaco à l’ONU, il est nommé à la tête de la délégation monégasque à l’Assemblée générale des Nations Unies.

    Depuis le 6 avril 2005, il est le quatorzième Prince souverain de Monaco.

     

  • Pascal Elbé

    ascal-elbe.jpgNé à Colmar le 13 mars 1967, l'acteur et réalisateur Pascal Elbé grandit à Strasbourg. Il quitte la région à 19 ans après un passage par le TNS. Après un début de carrière au théâtre, il fait ses débuts au cinéma en 1995 comme scénariste, puis comme acteur l'année suivante. Il réalise son premier film en 2009.

     

  • Charles Spindler

    Charles Spindler est né le 11 mars 1865 à Boersch.

    D’abord peintre et aquarelliste, ce n’est qu’en 1893 il découvre la marqueterie qu’il utilise alors, non plus comme simple ornement décoratif mais comme technique picturale à part entière.

    Il réalise de véritables tableaux représentant des paysages alsaciens, conçoit une ligne de meubles “Art Nouveau“, décore des restaurants ou des paquebots…

    Il a également laissé un journal qui est un témoignage de première importance de la vie artistique et intellectuelle en Alsace mais également des doutes et des espoirs de la population alsacienne dans des moments particulièrement difficiles de son histoire.

    Il meurt en 1938 à Boersch Saint-Léonard, au pied du Mont Sainte-Odile, où est toujours situé l’atelier de marqueterie d’art qui porte son nom et où son petit-fils poursuit son oeuvre.

    Spindler.jpg